La Gibson SG de Jean-Jacques Goldman

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

http://youtu.be/3MT0oW4CbK4?t=8m17s

tu es sur Greg? ce n'est pas celle-ci? (il change de guitare entre les deux morceaux)
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Il change de guitare en effet car il a cassé une corde à la fin de Peur de rien blues (quelle prestation d'ailleurs, superbe version ! pour l'anecdote, j'ai vu cette tournée, à Lyon. L'entrée de Goldman était ravageuse, ça m'avait plus marqué que le concert de 88 et m^me celui de 91, j'ai gardé un très net souvenir de ce Peur de rien blues à fond en guise d'ouverture)

Mais on lui amène, la SG Spécial (sa principale) pas la Custom


....question : on ne l'avait jamais vu avant la tournée 85 avec ces SG, et ça me semble bizarre qu'il ait pu acheter un modèle si rare en 84 ou 85 pour immédiatement faire des modifs dessus.
Il avait déjà largement de quoi se faire faire une guitare parfaitement réglée.
Ou alors c'est une vieille guitare qu'il a reconditonnée ?

..d'ailleurs, n'y a t-il pas des images de tai Phong où on le voit jouer sur Gibson SG (n'étant pas du tout fan du groupe, je n'ai que peu de données, et encore moins de souvenirs)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je pense qu'il a acheté cette guitare d'occasion et qu'elle était déjà comme cela.

J'ai une petit théorie sur pourquoi cette guitare à ce look, car en plus du Shaller 456 elle a aussi des boutons de tonalité et volume assez rare sur une SG.
Il y a une autre guitare assez connu qui a les mêmes boutons : la SG Special de Tony Iommi (guitariste de Black Sabbath) :

Image

Tony Iommi a ensuite joué sur une autre SG, faite pour lui par luthier et cette SG est la suivante :

Image

Comme on peut le voir cette SG a un chevalet Schaller identique à celle de Goldman et il faut bien voir que ce chevalet est super rare.

Alors, coïncidence ? Goldman a t'il acheté sa SG à un fan de Black Sabbath ? Ou était-il lui même fan de Tony et l'a t'il faite modifier comme cela ?

Je n'ai rien pour prouver ce que j'avance, j'ai juste trouvé cela troublant.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

mathis a écrit :..d'ailleurs, n'y a t-il pas des images de tai Phong où on le voit jouer sur Gibson SG (n'étant pas du tout fan du groupe, je n'ai que peu de données, et encore moins de souvenirs)
Voilà bien quelque chose que j'avais totalement oublié, honte à moi, car moi je suis fan du groupe (sauf le dernier album)... merci d'y avoir pensé Mathis...

Alors petite compil de 4 photos de JJG avec une SG au temps de Taï Phong...

Image

Il semble que ce soit la même guitare sur toute les photos...

d'ailleurs quel est ce truc métallique bizarroïde sur le corps, dans le prolongement des cordes ?

La photo en haut à gauche est facile à trouver, elle est incluse dans le premier album de Tai Phong (prise en studio ou en répét par Claude Gassian je crois)

Les 2 suivantes avec le groupe sur scène datent sans doute de la période précédent ce premier album (Tai Phong avait donné quelques concerts de rôdage).



Toujours la SG, sur ce scan qui date je crois de 1976 :

Image

Vous qui avez de bons yeux, s'agit-il de la même SG ? Cette photo n'est pas top en résolution, mais on la trouve non détourée et de meilleure qualité dans le livre de Bonini (Le vent de l'histoire)...

Voilà... rien en revanche sur les passages télés (en acoustique pour Siter Jane et en Lespaul sur Follow me)

PS. GREG faudra que tu m'expliques comment je peux faire pour afficher des images de même taille sur le forum !
Dernière modification par JJGérôme le dim. 11 janv. 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est toujours la même SG sur toute les photos et ce n'est pas la SG Special qu'il utilisera ensuite.

Pour insérer une image dans un post, voici le méthode que j'utilise :

http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4300

Anecdote marrante : un type voulant se monter une guitare à la Tony Iommi a eu pendant quelques instant la même guitare que Goldman :
http://www.guitarnerd.com.au/2013/06/19 ... -hell-boy/

Image
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Tout ca est passionnant !

Deux questions :
Est-ce que la SG époque Tai Phong n'est pas la remplaçante de la spécial de 1988 ?

Est-ce que toi, Greg, t'as monté un chevalet Schaller sur ta SG ? :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit : Est-ce que la SG époque Tai Phong n'est pas la remplaçante de la spécial de 1988 ?
Je dirais que non. Les boutons de volume et de tonalité ne sont pas les mêmes et comme celle de Tai Phong avait un vibrato cela aurait laissé d'autres trous sur le corps de la SG et je n'en voit pas.
mathis a écrit :Est-ce que toi, Greg, t'as monté un chevalet Schaller sur ta SG ? :sourire:
Ha ben tu me tend une perche là, je prépare ça pour mon prochain post :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je possède 2 SG. La première est une Gibson SG Classic, qui est une reproduction des SG Special mais avec un chevalet TOM et pas un wraparound :

Image

Je la trouve magnifique et pour jouer le solo de "Pas toi" version live 86, c'est parfait :sourire:

Ma 2ème me sert de base pour un autre projet. Je suis fan de la SG version 88, j'ai toujours rêver sur cette guitare, que ce soit pour son look ou pour son son. Normalement là vous me voyez arriver avec mes gros sabots... :wink:
J'ai suis donc en train de me fabriquer une SG qui soit une copie conforme de la SG Spécial de 88. Une Gibson SG Special comme celle de Goldman coute au minimum 3000€ d'occasion et je n'avais pas envie de dépenser une telle somme pour acquérir une guitare "vintage" et ensuite la modifier. J'ai donc chercher quelle pourrait être la meilleure base pour mon projet et j'ai trouvé : L'"Epiphone Limited Edition 50th Anniversary '1961' SG Special". C'est une SG Special exactement comme celles d'époque sauf que c'est une Epiphone et pas une Gibson. C'est une édition limité, donc assez rare, mais pas chère du tout si on en trouve une. J'ai donc acheté cette guitare et depuis cet été je la modifie petit à petit quand j'ai du temps.
Je vous propose donc de vous montrer ce que j'ai déjà fait. Je posterais la suite au fil de mon avancement.

La guitare telle qu'elle était au départ :

Image

Je commence pas enlever le cache, les micros et les réglages de volume et de tonalité :
Image

Je dessoude toute l'électronique :
Image

Les 2 EMG 81 qui vont remplacer les P90 :
Image

Soudage des nouveaux potentiomètre adaptés aux EMG :
Image

Problème les EMG et les P90 n'ont pas la même taille, il va falloir agrandir la cavité des micros :
Image

Ici on voit bien ce que je vais devoir agrandir, avec la nouvelle plaque :
Image

Quelques coups de ciseaux à bois plus tard… Ce n'est pas du travail de luthier, mais ce sera caché par la plaque.
Image

Et voilà, les EMG et la nouvelle plaque sont en places :
Image

Les nouveaux boutons de tonalité et de volume :
Image

L'Epiphone a une forme de tête différente de la Gibson et en plus je veux qu'il y ai écrit Gibson sur ma guitare. Je vais donc devoir modifier la tête. J'ai donc acheté un bloc d'acajou qui va me servir à mes modifications :
Image

Le différence entre une tête Gibson et une tête Epiphone. L'Epiphone est plus étroite et le haut est différent
Image

J'enlève le vernis sur la tête :
Image

Je prépare les traites de coups pour ce que je vais enlever :
Image

Et c'est parti...
Image

J'ai enlevé tout ce qui était de trop. Faut pas être nerveux quand on fait ça !
Image

Je colle de part et d'autre de la tête 2 bloc d'acajou que je vais pouvoir ensuite tailler :
Image

Je dessine grossièrement la forme finale :
Image

Et je découpe à la scie sauteuse :
Image

Et ensuite c'est des heures de ponçage à la main pour arriver à la forme voulue. On commence à se rapprocher :
Image

Il faut poncer de tous les côtés :
Image

Avec le gabarit pour percer les nouveaux trous pour l'accastillage :
Image

On commence à être très proche du résultat voulu :
Image

Image

Image

Voilà où j'en suis pour le moment. Maintenant je donc peindre la tête en rouge, plus une couche de noir sur l'avant et faire l'inscription Gibson.
Ensuite il me restera encore à récupérer un Schaller 456 et un bloque corde.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Je n'y strictement rien mais je ne peux m'empecher d'être admiratif... cette guitare est magnifique !

Greg tu nous fais le descriptif des SG d'Angus Young dans la foulée ? Et celle de Louis Bertignac aussi...

allez vas-y guitare...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Complètement dingue !!!!

Perso, je préfère essayer de voler l'originale ,ça me semble moins compliqué !!

Mille bravo pour ce projet épatant.
(Du coup, si j'ai bien compris, t'auras bientôt une SG en trop ? :sourire: )
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

JL&JL a écrit : Et celle de Louis Bertignac aussi...
Y'a un type qui s'est fait la même SG que Bertignac et qui explique tout ici : http://www.guitariste.com/forums/access ... 39351.html

Concerant le modèle de la SG Special de Goldman, j'ai affiné mes recherche et je pense que c'est le modèle de 1970. C'est seul modèle que je trouve qui a une grande plaque et des boutons du même type :

Image

Par contre ce modèle a un vibrato, donc il devrait rester des trous sur celle de Goldman. Mais ça a surement été bouché proprement et c'est donc quasiment invisible.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Depuis la tournée 88 les SG de Goldman ont également un genre d'autocollant jaune carré sur la tête de la guitare :

Image

On le voit aussi sur les images de la page précédente.
Est-ce quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
J'émet comme hypothèse que c'est une sorte de papier réflecteur qui permettrait de le repérer sur scène de loin, surtout dans le noir, pour le gars aux lumières par exemple.

Un autre exemple :
Image

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Ça ne serait pas tout simplement un petit autocollant avec un numéro pour l'ordre des guitares,pour le backline? un peu comme on voit sur les takamine du tour ensemble...je dis ça c'est une idée...
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

voir ici en mettant pause dès qu'il dit "prendre des notes"
http://youtu.be/wvoz4p9tEtY?t=4m23s
on voit bien l'autocollant avec ACG 1 pour "acoustique Goldman 1" sur les autres il y a aussi un autocollant au même endroit (en dessous du préampli) donc mon hypothèse sur les gibson ils plaçaient l'autocollant de "repérage" sur le cache trussroad.
Mais je peux me tromper...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Enrepassant a écrit :Ça ne serait pas tout simplement un petit autocollant avec un numéro pour l'ordre des guitares,pour le backline? un peu comme on voit sur les takamine du tour ensemble...je dis ça c'est une idée...
Possible. Mais si c'est ça ils auraient pu trouver un endroit moins voyant quand même.
Répondre