La Gibson SG de Jean-Jacques Goldman

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Bien vu !
Je ne m'en souviens absolument pas.
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Je pense Enfoirés 2009 ;-)
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Avatar de l’utilisateur
donastoutcourt
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2019, 20:54
Localisation : Quiberon

Message par donastoutcourt »

Bonsoir,
Effectivement, après recherche, cette photo est bien issue du spectacle de 2009 des Enfoirés, j’ai également remarqué que en plus de sa Gibson, Jean-Jacques Goldman utilisait sa PRS.

Également, en regardant le frequenstar de 2002, pendant la diffusion de Je Te donne issu de la tournée en Passant, on aperçoit la Gibson pendant les petites mises en scènes de vieillissement.

Image

Comme j’ai pu le dire dans mon précédent post, je cherche une photo de Jean-Jacques Goldman avec sa vraie Gibson, si quelqu’un ici en possède une de plutôt bonne qualité, je suis preneur.
Merci beaucoup !
Dernière modification par donastoutcourt le mar. 25 juin 2019, 01:40, modifié 1 fois.
« Le véritable amour c’est quand un silence n’est plus gênant »
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

On peut affirmer avec quasi certitude que ce sont les deux seules et uniques fois où il a ressorti ce modèle après l'avoir retrouvé du vol subi pendant la tournée 88 (plus exactement après la tournée des enfoirés 1989)

J'avais cherché pendant la période de Promo Céline Dion en 1995 mais c'était sa SG de remplacement (la 61)

je viens de relire tout ce topic, quel bonheur :)

EDIT DE LA MORT QUI TUE :
je suis retourné voir ce passage des enfoirés 2009

Il s'agissait bien de la chanson évoquée précédemment dans notre conversation : les guitares en suspension avec Aubert et Michael Jones.

J'ai résolu l"énigme : la diffusion TF1 est un montage : au début, Goldman a bien sa PRS grise comme nous l'avons dit.
Aubert une stratocaster bleue. Je regardais négligemment quand soudain je vois....Aubert avec une autre guitare, sur la même chanson (sa fameuse James Trussart métal) .....vous devinez la suite :)

ce n'est pas la même prestation. Et le dernier plan nous montre JJG avec sa P....de GIBSON SG Spécial ! (exactement la photo postée ces jours-ci)

Complètement dingue qu'il l'ait ressortie pour ça !
Avatar de l’utilisateur
donastoutcourt
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2019, 20:54
Localisation : Quiberon

Message par donastoutcourt »

Il l'a peut-être utilisée qu'un soir et TF1 a décidé de découper le morceau en deux parties ?

Je crois également avoir aperçu une SG en fond sur le clip "Nuit", l'ombre des guitares fait véritablement penser à la forme de la Gibson, mais impossible de savoir laquelle est-ce car nous ne la voyons pas de front.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

mathis a écrit :On peut affirmer avec quasi certitude que ce sont les deux seules et uniques fois où il a ressorti ce modèle après l'avoir retrouvé du vol subi pendant la tournée 88 (plus exactement après la tournée des enfoirés 1989)

J'avais cherché pendant la période de Promo Céline Dion en 1995 mais c'était sa SG de remplacement (la 61)

je viens de relire tout ce topic, quel bonheur :)

EDIT DE LA MORT QUI TUE :
je suis retourné voir ce passage des enfoirés 2009

Il s'agissait bien de la chanson évoquée précédemment dans notre conversation : les guitares en suspension avec Aubert et Michael Jones.

J'ai résolu l"énigme : la diffusion TF1 est un montage : au début, Goldman a bien sa PRS grise comme nous l'avons dit.
Aubert une stratocaster bleue. Je regardais négligemment quand soudain je vois....Aubert avec une autre guitare, sur la même chanson (sa fameuse James Trussart métal) .....vous devinez la suite :)

ce n'est pas la même prestation. Et le dernier plan nous montre JJG avec sa P....de GIBSON SG Spécial ! (exactement la photo postée ces jours-ci)

Complètement dingue qu'il l'ait ressortie pour ça !
Super ! Je n'avais donc pas rêvé en la voyant sur ce morceau :sourire: .
Merci Mathis pour la recherche :frappe_mains:
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

donastoutcourt a écrit :Il l'a peut-être utilisée qu'un soir et TF1 a décidé de découper le morceau en deux parties ?

Je crois également avoir aperçu une SG en fond sur le clip "Nuit", l'ombre des guitares fait véritablement penser à la forme de la Gibson, mais impossible de savoir laquelle est-ce car nous ne la voyons pas de front.
Oui, on voit effectivement l'une des SG sur Nuit (avec également la Godin, la Scamps, la Lag qu'il joue et la Les Paul).
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

bon sang, mais elle est partout en fait cette SG !

je viens de revisionner le clip de "Nuit" (qu'est ce qu'il est mauvais !)

et en effet, je n'avais jamais fait attention, il y a ses guitares perso derrière !
Et il semble que ce soit notre SG spécial , pas la 61
Comme le laisse supposer cette capture d'écran (le plan où l'on voit le plus distinctement la SG derrière JJG) ....avec l'impression qu'on a le gros pickguard de la special, et pas juste la virgule de la 61....
non ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Bravo pour la découverte.
La SG est donc peut-être toujours en sa possession.
Avatar de l’utilisateur
donastoutcourt
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2019, 20:54
Localisation : Quiberon

Message par donastoutcourt »

Peut-on penser que si un jour, il fait son retour sur scène, il l’a réutilisera peut-être ? :confused:
En tout cas, je l’espère !
Flo42music
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09

Message par Flo42music »

Salut les amis! Qu' est ce qu'on l'aime cette SG! Voci la mienne que j'ai faite.
J'hésite à remplacer les P90 par des EMG comme sur la tournée 88/89. Vous en pensez quoi?

Image
Flo42music
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09

Message par Flo42music »

Dédicacée par Jones :)

Image
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Flo42music a écrit :Salut les amis! Qu' est ce qu'on l'aime cette SG! Voci la mienne que j'ai faite.
J'hésite à remplacer les P90 par des EMG comme sur la tournée 88/89. Vous en pensez quoi?

Image
Garde les P90 qui sont beaucoup chaleureux et plus polyvalent (je trouve).
Je possède les 2 SG et je ne joue jamais celle avec les EMG.
Flo42music
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09

Message par Flo42music »

Oui mais est ce que le son qu'il avait sur cette tournée (son a la Gary Moore un peu) est dû à ces micros ? Je trouve ce son énorme ! Pour infos actuellement sur mon pedalboard j'ai une pédale noiseless parce que les P90 font un buzz pas possible.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Flo42music a écrit :Oui mais est ce que le son qu'il avait sur cette tournée (son a la Gary Moore un peu) est dû à ces micros ? Je trouve ce son énorme ! Pour infos actuellement sur mon pedalboard j'ai une pédale noiseless parce que les P90 font un buzz pas possible.
Ce son est surtout dû à l'ampli Mesa MKII (plus Santana que Gary Moore avec les P90, tournée 85/86).
Goldman a remplacé les P90 de sa SG en 88 par des EMG pour des raisons de buzz justement. Les EMG sont beaucoup plus agressifs notamment dans les aigus je trouve.
Répondre