Les mystères des 3 singles 1976-77-78

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Les mystères des 3 singles 1976-77-78

Message par JJGérôme »

Image

Image

Image

Ils représentent, pour chaque collectionneur de disques de JJG, le Graal, bien plus rares que certains collectors de Tai Phong. Avec les premiers 45 tours de Gainsbourg ou Sardou ce sont certainement les disques français les plus rares ; leur cote n'a jamais baissé...

Que sait-on de ces 3 singles, hormis qu'ils aient été réédités en 1984 ?

Qu'au moins 2 d'entre eux ont été enregistrés aux studios Aquarium (à Paris) par Dominique Blanc Francard : c'est inscit au verso des Nuits de Solitude et de Back to the city again

Qu'il y avait Patrice Tison parmi les musiciens accompagnateurs

Que Les nuits de solitude est l'adaptation d'un titre composé par JJG en anglais (Just a dream), proposé à Tai Phong et rejeté par le groupe (Just a dream finira sur la face B du maxi 45 tours Slow me again...)

Selon Jean Mareska (le producteur), le nombre d'exemplaires pressé de chaque n'a pas du dépasser les 2000 exemplaires (interview de 1994 dans Platine)

Jean Mareska avait affirmé (dans la même interview) ne jamais avoir décroché la moindre promo pour JJG

Ce qui n'est pas tout à fait vrai !

Il y a d'abord eu 2 clips faits par Davis Boyer (voir leur site internet) et réalisés par Alain Mayor : back to the city again (trouvable sur youtube) et les nuits de solitude (jamais vu). Back to the city again a été diffusé en 1988 dans une émission sur la 3ème chaine ; ces "clips" ont-ils été montrés à leur époque ?

J'ignore par contre s'il y a eu un seul passage TV de JJG pour au moins un de ces 3 titres (je ne le pense pas, mais sait-on jamais...)

Back to the city again a eu les honneurs d'une critique encourageante à sa sortie dans le journal Music magazine ; mais pourquoi n'y aurait-il pas eu la moindre publicité dans d'autres journaux ?

Il existe au moins 3 photos promotionnelles, ont-elles jamais été diffusées ?

en voici une :

Image

et une autre :

Image

Vous avez remarqué le verre qu'il tient à la main droite ? Il le tient également en équilibre sur son genou pour la photo de C'est pas grave papa...

La troisième photo, je l'ai vue dans un Slide sur youtube ou dailymotion mais je ne l'ai pas. JJG est dans la même tenue vestimentaire que sur les 2 autres, debout à coté d'une guitare...

Marc Lumbroso a deja dit avoir vu un stock de ces singles dans les greniers de leur maison de disques : ils étaient destinés à la destruction... JJG s'exprime très peu sur cette période, et lorsqu'il en a parlé c'était de manière plutot négative !

D'autres choses nous auraient-elles échappé ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=42SX2PBXdTY[/youtube]
Dernière modification par JJGérôme le ven. 25 mai 2012, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

merci pour cette review !
c'est marrant, je les ai réecouté il y a peu de temps.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ton propos, si ce n'est le détail suivant :

ces titres ont été repris, on le sait dans la compilation "Goldman, les années Warner"

Image

anecdote : dans le format K7, les chansons 'nuits de solitude' et sa face B 'jours bizarre' ne contiennent que les refrains en guise de texte !

...c'est ce que j'ai écouté quand j'étais jeune !
quand j'ai refait ma discographie JJG en cd, j'étais complétement scotché de découvrir les versions complètes !

...je n'ai jamais su pourquoi il avait fait cela (..à moins que j'ai une version ultra collector unique au monde en K7 ??? :) )


J'ai toujours trouvé ces titres très très faibles, notamment les paroles, et en même temps assez emblématiques du style Goldman :
-les racines blues, rock et folk avec respectivement 'c'est pas grave papa' "back to the city again' et "jour bizarre'
-la tentation disco pour vendre avec "tu m'as dit" nuits de solitude
-L"obsession "michel berger" avec "Laetitia" (on retrouve encore des traces de ça selon moi jusqu'a Positif)

Musicalement il y a quand même quelques bons trucs (comme les solos de JJG sur "c'est pas grave papa" et 'tu m'as dit", l'arrangement et le thème de "back to the city")

Par contre, je ne savais pas que c'etait Blanc-Francard qui avait bossé dessus.

...il est clair que Goldman n'en a jamais reparlé.
extrait live au Transbordeur
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

tu as raison Mathis, j'ai oublié ce détail qui a son importance

moi aussi j'ai eu la k7 audio des années Warner, j'étais habitué à ces versions semi instrumentales ; une amie de l'époque avait le 33 tours avec les mêmes versions. Je connaissais aussi l'existence des versions non instrumentales car on me les avait copiées à la même époque mais on m'avait dit un peu n'importe quoi à ce sujet (que les versions avec les couplets chantés étaient inédites), et je l'ai cru

que s'est-il passé ?

Les Années Warner est une compil opportuniste qui n'aurait jamais vu le jour sans le succès de JJ. De plus, c'est très mal compilé car des morceaux comme Follow me, Let us play, Back again et Fed up n'y figurent pas, alors que leur inclusion paraissait ultra-logique (ces morceaux sont du 100 % JJG, paroles et musiques)

La décision de rééditer les 3 singles sur ces Années Warner n'est pas une intention de JJ, on s'en doute ! Et le tout s'est fait dans l'empressement : la Warner a par erreur sorti des versions play-back des Nuits de solitude et de Jour bizarre. Un test-pressing de ce disque a été envoyé à JJ et celui-ci, en l'écoutant, a remarqué l'erreur, s'est rapproché de Jean Mareska qui a exigé que Warner remette la main sur les bandes originales. Normalement, les disques avec les versions instru n'auraient pas du sortir, j'ignore pourquoi cela s'est fait comme çà... Je m'en foutisme, sans doute ?

Les versions des Années Warner qui contiennent les instrumentaux sont à priori plus rares que celles qui incluent les vraies versions ; et selon une itw de Jean Mareska réalisée par Ludovic Lorenzi en 2001, il existerait aussi le même genre d'erreur, selon les pressages, pour Back to the city again. (JJ avait aussi exigé que le nom de Mareska figure sur la pochette, ce que Warner n'avait pas prévu)

Par ailleurs, je me suis toujours demandé d'où venait cette photo de JJ sur la pochette : est-ce bien une image prise avant 1980 ? Le décor de fond m'a toujours fait penser à un plateau TV ; j'ai longtemps cru qu'elle avait été prise sur ce genre d'endroit avec Tai Phong, mais ce qu'on aperçoit de sa tenue ne correspond en rien à celles qu'il porte sur chacune des apparitions télé faites avec le groupe. Il peut alors s'agir d'une photo de promotion...
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Merci a JL&JL et a mathis pour ce resumet sur ces 45 Tours tres peut connus qui sont de vrais collectors recherches et de plus en plus rare a trouver et surtout tres chers... :applause:
Amicalement :guitare:
JJG
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Pour info, il existe 2 pressages différents du 33 tours, un avec les paroles et l'autre avec uniquement le refrain.
On reconnait ces 2 pressages aux labels légèrement différents et au logo WEA (de mémoire) incrusté a l’arrière bas de la pochette carton.

Il s'agit d'une erreur de l’éditeur.
Des que c'est venu aux oreilles de JJG, celui ci a fait détruire les 33 tours qui ne comportent que le refrain.

Cela dit, JJ ne sait pas exactement ce qui sort puisqu'il a déjà dit ne pas savoir que la version promo de "elle attends" était différente de celle de la compil...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

cette toute dernière remarque me semble un mensonge de la part de jjg car sur la compil il s'agit de la version de l'album "Non Homologué" de 1985 alors que le single est une nouvelle prise vocale de 96 !

...il s'est bien rendu compte qu'il l'avait rechantée en studio, quand même ? :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :cette toute dernière remarque me semble un mensonge de la part de jjg car sur la compil il s'agit de la version de l'album "Non Homologué" de 1985 alors que le single est une nouvelle prise vocale de 96 !

...il s'est bien rendu compte qu'il l'avait rechantée en studio, quand même ? :sourire:
Sur l'album "Singulier" c'est bien la version rechantée par Goldman qui est présent, cf mon analyse de la compil : http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4254
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

mais alors du coup, il ne peut y avoir d'ambiguité sur la version diffusée en radio, puisque c'est.....la même que dans la compilation !

bizarre, ce Goldman, quand même !
Avatar de l’utilisateur
billiejoe
Messages : 64
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 19:00
Localisation : Les Angles
Contact :

Message par billiejoe »

mathis a écrit :anecdote : dans le format K7, les chansons 'nuits de solitude' et sa face B 'jours bizarre' ne contiennent que les refrains en guise de texte !
J'ai la K7 achetée par ma mère à l'époque, et les chansons sont complètes, donc il y a eu réimpression des K7 également.
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

mathis a écrit :mais alors du coup, il ne peut y avoir d'ambiguité sur la version diffusée en radio, puisque c'est.....la même que dans la compilation !

bizarre, ce Goldman, quand même !
On en avait déjà parlé, mais j'ai acheté l'album SINGULIER à sa sortie, et c'est la version 85 qui est présente dessus. Je pense que les premiers pressages de l'album contiennent la version 85, et les suivants celle de 96.
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Par contre, pour "les année Warner", j'ai bien toutes les versions complètes :sourire:
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

S.-Jee a écrit :
mathis a écrit :mais alors du coup, il ne peut y avoir d'ambiguité sur la version diffusée en radio, puisque c'est.....la même que dans la compilation !

bizarre, ce Goldman, quand même !
On en avait déjà parlé, mais j'ai acheté l'album SINGULIER à sa sortie, et c'est la version 85 qui est présente dessus. Je pense que les premiers pressages de l'album contiennent la version 85, et les suivants celle de 96.
je ne voulais pas surenchérir, mais j'ai la même édition que toi, alors !
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

S.-Jee a écrit :Je pense que les premiers pressages de l'album contiennent la version 85, et les suivants celle de 96.
Possible. Faudrais que je compare les 2 pressages.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

c'est sûr : j'ai encore vérifié sur le mien hier soir, et j'ai bien la version 85 de "Elle attend" sur le disque 2


...plus globalement c'est quand même etonnant le nombre "d'erreurs" sur différents cd (je pense aussi à la "mauvaise" version de Natacha, au boitier du live 98 qui oxydait les cd, aux pochettes avec fautes d'orthographe sur un tour ensemble 2002....)

....maladresse, mauvais suivi professionnel, ou (sans vouloir jouer les cyniques) editions collectors pour que les fans rachètent plusieurs fois les cds ?

est-ce qu'il y a autant de maladresses dans les productions discographiques d'autres artistes ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

N'oubliant la piste DTS mal encodée sur le dvd de "Un tour ensemble" qui a valu un nouveau pressage au coffret.

On pourrait aussi citer la mauvaise conception du boitier de rouge avec le livret qui glisse vu que les 2 côtés sont ouverts.

Et puis le système qui illume le cd "un tour ensemble", c'est pas mal conçu, ça quand même ?
Répondre