[Audio] Ecoute comparative de "En Public"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Greg, serait-il possible à l'occasion de pouvoir entendre cette version tournée 86 de Nous ne nous parlerons pas ?

(et aussi, si possible, la reprise des Cloches sonnent ?)

Merki...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Dans la série "il n'est jamais trop tard pour reprendre un sujet", je continue cette analyse des différences entre les versions du disque "En public" et la captation live des Sables d'Olonne.

Comme j'avais fait auparavant, j'ai mixé les 2 sources sonores en stéréo : "Sables d'Olonne" à gauche, "En public" à droite. On entends donc mieux les différences au casque.

Long is the road :

[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... ompare.mp3[/player]

Tout le début de la chanson est le même des 2 côtés : aucune retouche.
La différence est durant la partie gospel quand Carole Fredericks fait sa partie.
A 6:11, elle fait des "Happy days" qui ont été coupés. Ça a du être jugé comme trop long.
Puis au moment où elle appelle Goldman et qu'elle lui demande de chanter, une partie a été coupée également. C'est à 7:14, Goldman essaye de répéter mais n'y arrive pas. Il a peut être trouvé que ça faisait un peu ridicule sorti du contexte.
Ensuite jusqu'à la fin tout reste identique.

Ton autre chemin :

[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... ompare.mp3[/player]

Aucune différence. Le morceau a été joué magnifiquement bien en live, que ce soit dans la partie parlée au milieu (les sons de guitares de Jones sont tous là !), le solo, le chant. Quand c'est parfait, on ne touche à rien. J'aurais aimé vivre ce moment là :smile: .

Medley :

[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... ompare.mp3[/player]

Je marche seul
à 1:22 Goldman chante "non, non, non" aux Sables d'Olonne, mais c'est coupé sur "En public".
à 2:04 un "hoho" de Goldman a également été coupé.

Quand la musique est bonne
à 2:53 un "sonne" est faux et a été rechanté ainsi que la suite du refrain qui du coup est décalée par rapport aux Sables d'Olonne. Et le dernier sonne des Sables à 3:07 est également faux.

Au bout des me rêves
à 4:11 encore un "hoho" de Goldman qui disparait en studio.
à 4:36 durant le break de batterie, quelques secondes ont été coupées durant lesquelles Goldman introduit "encore un matin".

Encore un matin
à 6:03 le "coup" de "sans un coup" a été rechanté.

Famille :

[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... ompare.mp3[/player]

Le final de la tournée d'été 86 (qui deviendra l'intro de la tournée 88, marrant).
Je n'ai pas remarqué de différences.


Comme on continue de le voir il est rare qu'un morceau n'est pas été retouché, même très légèrement. Et quasiment exclusivement au niveau du chant.
J'ai peut-être oublié de différences, donc si vous en entendez d'autres, signalez-le.

Je fais la suite de l'analyse bientôt.
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

énorme greg
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Bon boulot Greg! Sinon d'après toi concernant le titre "nous ne nous parlerons pas" de ce concert, l'intro + 1er couplet instrumental c'est fait exprès ou il a loupé le départ des paroles??? j'opterais pour un faux départ car ça fait vraiment long.... :sourire: :sourire: :sourire:
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

Tu as un extrait en repassant?
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Greg peux nous poster le début du morceau je pense
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Enrepassant a écrit :Bon boulot Greg! Sinon d'après toi concernant le titre "nous ne nous parlerons pas" de ce concert, l'intro + 1er couplet instrumental c'est fait exprès ou il a loupé le départ des paroles??? j'opterais pour un faux départ car ça fait vraiment long.... :sourire: :sourire: :sourire:
On dirait qu'il loupe le départ mais c'est difficile de savoir sans les images. Il faudrait comparer avec d'autres live. Je posterais le morceau dès que j'ai le temps.
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

re

Message par fabricedev »

Ce titre a t'il été joué sur d'autres dates ? J'ai plusieurs enregistrement sur la tournée d'été 86 je vais vérifier s'il est dessus et joue à l'identique si c'est le cas
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Oui il a été joué sur d'autres dates car il faisait partie de la tracklist de la tournée d'été,tu dois pouvoir retrouver des versions différentes si tu as des pirates des premières dates.
Dans mes souvenirs je ne crois pas avoir eu entre les mains d'autres dates en pirate de cette tournée d'été,mais peut-être me trompe-je et je ne peux vérifier car j'ai tout perdu suite à un DD qui a laché,et n'ayant plus les K7 "originales"...
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

Message par fabricedev »

J'ai un Béziers de juillet 86 mais qui démarre à je te donne donc ce titre n'y est pas.
Je vais vérifier ce que j'ai d'autre
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

"Nous ne nous parlerons pas" aux Sables d'Olonne :

[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... spas86.mp3[/player]

J'ai comparé avec le seul autre live que je possède de la tournée d'été : Fréjus et le départ est le même avec un 1er couplet instrumental.
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

Message par fabricedev »

Donc c'est bien volontaire
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

et bien! ils auraient pu s'en passer,à mon gout trop long cette intro.... l'originale est bien mieux pensée :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Cette intro me fait penser aux musiques du Club Dorothée. Vraiment kistchissime. :king:

Cette version permet de voir que la version studio où il chante tout à la fin "pas de mots...." n'est pas reprise en live.

Et comme d'hab le saxo exceptionnel de Pinpin. Quelle connerie de s'en être séparé.
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

merci beaucoup greg. Pour ma part très belle version. Tu as retouché le son?
Répondre