Les Enfoirés 2012 à Lyon

Tout sur les Enfoirés et l'Association des Restos du Coeur... :)
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Ouais ouais ouais...
On va dire que ce qui compte c'est de rameuter large pour faire des sous pour l'assoc'...
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

Message par Zazou »

" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

Sans commentaires... :pend:
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

C'est clair qu'il y a de quoi avoir peur s'ils représentent l'avenir de la chanson française...

Mais d'un autre côté il est évident qu'ils vont apporter un public supplémentaire à l'émission. Et c'est le but recherché, ne perdons pas ça de vue. :)
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je ne suis pas sur que les Enfoirés aient besoin d'avoir autant de monde sur le plateau pour remplir les salles.
J'ai plutôt l'impressions qu'ils se sont installés dans une routine de production du spectacle et que chaque année c'est la même formule (lassante...).
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

Message par Zazou »

Je réagis par rapport à cette vidéo postée par Greg sur le poste dédié aux photos et vidéos :
Greg a écrit : Voici en résumé vidéo de la soirée de hier soir.

[video]http://www.forum-labas.com/collection/e ... nf2012.mp4[/video]

Aïe !!! :mad:

Voilà un truc de plus qui me dérange vraiment dans les Enfoirés depuis quelques années (en plus des costumes et décors en sur-abondance, des chorégraphies ridicules de partout...) c'est les chansons en anglais !

Au départ, il me semble qu'il mettait un point d'honneur à ne faire que des chansons en français.
Ce n'est pas parce que les chansons anglophones sont mauvaises (quoi que...) mais surtout parce qu'ils ne savent pas les chanter.

Je trouve ça vraiment dommage. Surtout quand il y en a presque autant que des chansons francophones !

Après, je sais bien que le répertoire francophone se réduit après toutes ces années, et qu'ils chantent aussi ce qui a fait le succès de l'année, ce qui a marché, ce qui attire les gens et qui fait rapporter de l'argent...

Mais personnellement, je n'aime pas du tout... :frown:


Qu'en pensez-vous de votre côté ?
" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

L'argument "on chante ce qui marche pour attirer les gens" ça ne tient pas debout, car personne ne connais les chansons qui seront chantées à l'avance.

Et puis même les chansons françaises sont souvent mal reprises. Je ne me souvient pas d'interprétations récentes qui m'ont marqué dans les enfoirés.
Ce qui me dérange plus que les chansons anglaises, ce sont les medleys : y'en a trop !
Pour cette année, je n'arrive pas à me rendre compte si il y en a toujours autant, mais c'est le plus insupportable à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

Message par Zazou »

Pas faux !

Et même quand ce n'est pas des medleys, ils sont 15 sur chaque titre !
Il n'y a plus de duo / trio comme avant !
ça aussi ça manque !



Le compte officiel des Enfoirés à twitter la liste de tous les artistes présents cette année :

Alizée, Amel Bent, Bénabar, Catherine Lara, Chimène Badi, Christophe Maé, Claire Keim, Elsa, Fabrice Luchini, Garou , Gérard Jugnot, Sébastien Chabal, Teddy Riner, Thomas Voeckler, Pascal Obispo (les concerts filmés), Patrick Bruel, Patrick Fiori, Renan Luce, Shy'm, Yannick Noah, Zaz, Zazie, Bafétimbi Gomis, Hugo Lloris, Lorie, Matt Pokora, Maxime Le Forestier, MC Solaar, Michael Jones, Mimie Mathy, Nicolas Canteloup, Nolwenn Leroy, Grégoire, Hélène Ségara, Jean-Baptiste Maunier, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert, Jenifer, Julien Clerc, Kad Merad, Lââm, Liane Foly.


Bof, il manque pas mal de personnes (surtout des artistes habitués et "de qualité"...)

Voici a fait un article sur cette "hécatombe" : http://www.voici.fr/news-people/actu-pe ... ion-439027
La semaine dernière, c’était Muriel Robin. C’est au tour de la chanteuse Maurane, une habituée du spectacle, d’être forfait pour le Bal des Enfoirés, le nouveau spectacle au profit des restos du cœur. Une absente de plus.
Si vous ignorez ce qu’est un zona, vous avez bien de la chance. C’est une infection si gênante et douloureuse qu’elle vient de contraindre la chanteuse Maurane à annuler sa participation au Bal des Enfoirés.
C’est via son compte Twitter, auquel elle est complètement accro, que la chanteuse a annoncé à ses fans la triste nouvelle le 31 janvier : « pas d’ "enfoirades" pour moi cette année pour cause de Zona #çarigolepas. Croyez bien que je suis dégoutée : - ((( ». Une news que les fans de la chanteuse redoutaient puisque la veille, elle prévenait déjà « C’est peut-être compromis pour moi cette année #jattendsleverdictdumédecin :-(( ».
>>> Quand Maurane défend Gérard Depardieu
Un coup dur de plus pour le spectacle qui voit cette année la défection de plusieurs de ses têtes d’affiche emblématiques : Muriel Robin doit subir une intervention chirurgicale, Pierre Palmade et Michèle Laroque répètent leur prochain spectacle, Natasha Saint-Pier participe à une comédie musicale à Montréal, Roch Voisine est en concert, Marc Lavoine enregistre son prochain album à Los Angeles , Serge Lama se fait également opérer, et les sportifs Teddy Riner et Christophe Lemaitre, invités cette année ont dû décliner en raison de leur préparation aux prochains JO. Quant à Christophe Willem, il s’est également servi de Twitter pour informer qu’ « (il) ne pourrait malheureusement pas être présent aux enfoirés cette année ».
Bref, c’est carrément l’hécatombe. On vous rassure cependant, quelques nouvelles têtes devraient rapidement faire oublier ces désistements : Shy’m et M. Pokora dont c’est la toute première participation mais surtout Nicolas Canteloup qui, à lui tout seul, ne devrait avoir aucun mal à remplacer les grands absents de cette vingt-deuxième édition des Enfoirés qui se tient à la Halle Tony Garnier de Lyon à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 février.

J'ajouterais à la liste Francis Cabrel, Alain Souchon...
" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

Pour moi ce n'est que du commercial pur et simple, je trouve qu'il n'y a plus aucune saveur dans ce qu'ils font ! :mort:
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

Pour moi ce n'est que du commercial pur et simple, je trouve qu'il n'y a plus aucune saveur dans ce qu'ils font !
oui c'est du commercial, et heureusement!!!! c'est à 200% le but. Faut quand même pas oublier l'objectif : récolter des sous pour les restos!
Tu vas aux enfoirés pour passer un bon moment, par pour voir un concert de qualité.... perso je préfère kad Merrad en acteur plutôt qu'en chanteur!
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

Message par Zazou »

Sauf que quand on paye sa place 65€, on attend un minimum de qualité.
On ne créait pas un concert pour qu'il soit de "mauvaise qualité".

Mais c'est une notion bien suggestive, c'est ça qui est difficile.

Mais 65€, ok ça fait bouffer des gens (et c'est certes le plus important au final) mais les spectateurs pourraient directement les verser aux Restos...
" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Entièrement d'accord avec toi "moimeme". S'il y a bien une émission qui a le droit d'être commerciale, c'est bien celle là. Son but premier est de rassembler le maximum de public possible. Pas pour les concerts mais pour la diffusion et les ventes derrières. Il ne faut pas perdre cet objectif de vue.

Même si je n'adhère pas forcément à tous les tableaux et à tous les artistes, ça reste quand même pour moi une émission de qualité. Je ne pense pas, en tout cas, qu'elle soit inférieure maintenant qu'avant. C'est juste le concept qui a évolué de manière à attirer plus de gens.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

Sauf que quand on paye sa place 65€, on attend un minimum de qualité.
On ne créait pas un concert pour qu'il soit de "mauvaise qualité".

Mais c'est une notion bien suggestive, c'est ça qui est difficile.

Mais 65€, ok ça fait bouffer des gens (et c'est certes le plus important au final) mais les spectateurs pourraient directement les verser aux Restos...
le but 1er des enfoirés n'est pas de faire un concert, les enfoirés, c'est avant tout un concept assez unique, un mélange de chansons chantées pour certaines par des acteurs, de moments comiques, de décors et costumes plus ou moins loufoques, le tout dans le but de passer un bon moment.
Les enfoirés c'est l'occasion de voir sur scène 30 ou 40 chanteurs, acteurs, comiques, sportifs tous en même temps, rien que ça c'est unique. c'est aussi l'unique occasion de revoir JJG sur scène.
Le but est de faire venir le plus de monde possible et de vendre le plus possible de CD et de DVD, oui c'est commercial à 200%, pour les restos....
De plus, imaginer que 30 ou 40 personnes à l'emploi du temps surchargés ont le temps de répéter au mieux pour faire un concert de qualité, c'est surréaliste, et ne parlons pas des acteurs ou sportifs qui n'ont jamais chantés de leur vie et qui n'ont aucune voix!
si tu vas aux enfoirés dans l'objectif de voir un concert de qualité, ben n'y vas plus en envoie directement un chèque du prix de la place aux restos.... si l'année prochaine tu vas toujours assister au concert, c'est que finalement tu y trouves ton compte!
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

moimeme a écrit :les enfoirés, c'est avant tout un concept assez unique, un mélange de chansons chantées pour certaines par des acteurs, de moments comiques, de décors et costumes plus ou moins loufoques,
Ça c'est ce que c'est devenu, mais ce n'était pas du tout comme cela lors des premières années.

De toutes façons les Enfoirés c'est incriticable. On peut pas critiquer un spectacle qui rapporte autant d'argent aux gens qui en ont besoin.
Ce qu'ils font est utile et apporte une médiatisation très important de l'action des restos.

Je pense qu'on peut quand même regretter que sur le plan artistique le spectable soit en chute libre depuis plusieurs années. Mais bon ça c'est juste une histoire de goût et chacun à le droit d'avoir son avis. Moi je trouve que ces concerts sont nuls, mais il y a forcément beaucoup de gens qui pensent le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

Greg a écrit :De toutes façons les Enfoirés c'est incriticable. On peut pas critiquer un spectacle qui rapporte autant d'argent aux gens qui en ont besoin.
Ce qu'ils font est utile et apporte une médiatisation très important de l'action des restos.

Je pense qu'on peut quand même regretter que sur le plan artistique le spectable soit en chute libre depuis plusieurs années. Mais bon ça c'est juste une histoire de goût et chacun à le droit d'avoir son avis. Moi je trouve que ces concerts sont nuls, mais il y a forcément beaucoup de gens qui pensent le contraire.


Tout à fait d'accord avec toi ! :ok:
Répondre