[DVD] FGJ - Tournée Rouge 1994 intégrale

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

[DVD] FGJ - Tournée Rouge 1994 intégrale

Message par Greg »

Avec ce post je vais vous présenter le dvd de la tournée Rouge de 1994 de Fredericks, Goldman, Jones.
Ce dvd est né de la frustration engendrée par le visionnage du dvd officiel "Du New-morning au Zénith". Le concert y est en effet incomplet et entrecoupé d'interviews au demeurant intéressantes, mais qui cassent le plaisir de revoir le concert.
Cette frustration m'a donc mené à la création d'un montage vidéo qui est un mix des images du dvd officiel et de vidéos amateur prises durant la tournée. Le son est celui du dvd officiel qui est complet à l'exception de la chanson "Nuit" et des interventions de Goldman entre les chansons.
Un énorme travail a été accompli pour synchroniser les différentes vidéos et le son. Il reste néanmoins quelques petites imperfections, mais on a enfin la possibilité de revoir la tournée Rouge 1994 en intégralité et sans coupure.

Image Image Image

Voici le tracklisting du dvd :
1. Serre-moi (début)
2. Des votres
3. Envole-moi
4. Que disent les chansons du monde ?
5. Comme toi
6. Etre le premier
7. Je commence deamin
8. Des vies
9. Confidentiel
10. C'est pas d'l'amour
11. Un, deux, trois
12. On n'a pas changé
13. Frères
14. Documentaire MSF Zaïre
15. Juste après
16. A nos actes manqués
17. Fermer les yeux
18. Nuit
19. Il suffira d'un signe
20. Rouge
21. Puisque tu pars
22. Serre-moi (fin)

Pour bien comprendre ce qu'offre ce dvd, voici la chanson "Que disent les chansons du monde" :

[flv]http://www.forum-labas.com/collection/extrait94.flv[/flv]

Si vous n'avez pas vu ce concert et que vous vous demandez pourquoi dans "Je commence demain" Goldman dit "Lumière !", pourquoi au début de "Il suffira d'un signe" on entend un réveil ou pourquoi "Un, deux, trois" n'est joué qu'à la basse, ce dvd est fait pour vous :ok: .
Dernière modification par Greg le jeu. 04 mars 2010, 15:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

où est qu'on peut se procurer ce dvd??
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Il faut me contacter en privé pour cela
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

magnifique travail.
Bravo !
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

un seul mot superbe
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

pas mal aussi celui là :applause: peut on l'acheter? :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

j'ai donc eu hier la bonne surprise de recevoir ce DVD.
je l'ai visionné hier soir;
Attentivement et passionnément :
je voulais me refaire la tournée rouge depuis un moment et j'attendais que le projet de Greg se propose à moi pour en prendre plein les yeux et les oreilles. !

Et je n'ai pas été déçu !

Avant cela il me faut dire que je considère la tournée Rouge comme le meilleur show de Goldman.
C'est aussi celui sur lequel j'ai eu mes plus fortes sensations de spectateur.
J'ai eu la chance d'assister à 3 concerts de cette tournée.
Dont le dernier soir à Vienne, en Aout 94.
Et dont ma "première fois" tout seul à Lyon, en juillet, soirée où le concert etait filmé : on retrouve des extraits dans le dvd officiel (notamment lorsque Jones parle de "rater le bac" dans "Je commence demain) c'etait ce soir-là à la Halle Tony Garnier de LYon (qu'on voit aussi au début lorsque JJ et qq musiciens marche dans la salle vide)

BON !

1ere impression : ce DVD restitue à merveille l'énergie et l'émotion vécues à l'époque et ressenties à l'ecoute du CD !
Rien que pour ça cela valait la peine.
Sur le solo d'Envole moi (que j'attendais impatiemment car ignominieusement coupé dans le dvd officiel) j'ai eu mon 1er frisson : je me revoyais dans la fosse, à 20m de JJ.
La suite se déroule harmonieusement, c'est très plaisant à regarder.
Quelques titres sont magnifiques car très morcelés à l'origine, donc très (re)montés et du coup très dynamiques (ce qui a dû demander un gros gros boulot !) Je pense particulièrement à : On a pas changé et Il suffira d'un signe.
Emotion aussi pour "Confidentiel". Un très joli plan du concert de Reims où on voit le trio très intime.
j'adore.

dans l'ensemble un superbe superbe travail
notamment les "petits" ralentis sur certains plans pour resté synchro entre l'image et le son :)

mais surtout cela restitue fidèlement l'émotion de ce concert intense et très "rock".

Le concert de Bruxelles est selon moi très bien filmé (bon angle,bons zooms).
Le concert de Reims est limite en qualité mais s'harmonise bien.
Par contre le "film" officiel de Namiand continue de me decevoir pour certains plans ou pour certaines qualités d'image.
L'avantage ici c'est qu'on a plus de coupures aux meilleurs moments (cf le solo d'Envole moi)


Alors un énorme merci à Greg pour le travail et la passion manifeste mise dans ce projet.
Moi en tant que spectateur c'est juste un régal.

:frappe_mains: :frappe_mains: :frappe_mains:
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Merci beaucoup pour ton message, c'est toujours très plaisant de voir son travail être apprécié :smile: .

Pour ma part la tournée 94 reste aussi pour moi un cran au dessus des autres, mais ça se joue à peu de choses avec celle de 88. Tu as eu de la chance de la voir 3 fois. Une seule fois en ce qui me concerne, mais cela demeure un de mes plus grands souvenir de concert.

Je voulais a travers ce montage redonnait en vidéo l'énergie et l'émotion que procurait cette tournée et qui est totalement absente du dvd officiel tellement il est morcelé. Et je suis très content de me rendre compte que j'ai pas trop mal réussi, puisque c'est ce que tu dis.

C'est vrai que la vidéo de Reims n'est pas terrible, mais elle permet quelques gros plans supplémentaires et donne un peu plus de dynamique au montage. C'est parce que je l'ai rajouté que l'envoi a pris un peu de retard, mais je pense que le montage est meilleur avec. J'avais en effet déjà fait un 1er montage sans ces images que j'avais distribué à quelques membres du forum qui m'ont servi de test.

Encore merci de ton avis. :ok:
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

oui oui les "inserts" en gros plans de Reims améliorent l'ensemble.
Avoir 3 angles par exemple pour le solo d'envole moi (oui je fais uine grosse fixation sur ce moment là ) ça "donne du nerf" !

à nouveau un grand merci !
..car effectivement le dvd officiel etait "neutralisé" en terme de vivacité : ce qui est quand même un comble !
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

Greg, un seul mot magnifique, je crois que pour la plupart d'entre nous c'est le meilleur show (tres rock), moi pour ma part la tournée 86 restera a jamais dans ma memoire car c'était mon premier concert et j'avais 13 ans.

Merci pour ton travail et de nous le faire partager
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Oui,merci Greg ce DVD et celui de 98 sont excellents,j'imagine le travail que ça a du te demander mais le résulta est magnifique encore merci de nous les faire partagers :applause:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je suis content que ça vous plaise :smile:
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Par contre le "film" officiel de Namiand continue de me decevoir pour certains plans ou pour certaines qualités d'image.
L'avantage ici c'est qu'on a plus de coupures aux meilleurs moments (cf le solo d'Envole moi)
effectivement, j'adore Rouge mais la qualité de l'image est pas top.
j'en ai parlé au Namiand qui m'a dit d'un air désespéré:
"maieuuuh!!! la lumière était pourrie!! on n'y voyait RIEN!! j'ai ramé comme un fou pour faire le montage en collant des bouts d'images ici et là parce qu'on ne voyait pas les visages, les lumières étaient aveuglantes et fortes. impossible de filmer les bobines des gens. Fred Peveri en était à ses débuts en tant que chef éclairagiste et ça pas été de la tarte!!!"

vala les explications .... :sourire: :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est Namiand qui a réalisé aussi l'horrible vidéo du New-Morning ? :devil:
Parceque j'aimerais bien avoir des explications sur le pourquoi du comment de ce n'importe quoi. Il avait bu et oublié l'ordre des chansons ? Il venait de découvrir les filtres sous son logiciel de montage ? Quel raté cette vidéo quand même :frown: .

Je crois que j'ai rarement était aussi déçu qu'en découvrant le double coffret (VHS à l'époque) du new-morning et de la tournée rouge. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

respect pour Namiand qui est quand même un professionnel et qui connait son boulot.
respect à pops (et pour ses magnifiques interviews à l'epoque de son site : j'ai jamais eu l'occasion de le dire , je le dis ici !)
mais :
que Namiand dise que c'est la faute de Peveri alors là ça me fait bien marrer !
Namiand a aussi sa responsabilité, notamment dans le choix des angles de cadrage et dans le montage.
Et pas que dans le tour rouge.
La partie "electrique" du tour en passant 98 est une des plus mal filmées qui soit : que des plans de travers, mal cadrés, on voit rien, on ne ressent rien.
Nul.

Le dvd 2002 est par contre superbe. Filmé "droit" : on voit tout, bien, avec de belles couleurs.

Le tour rouge, c'est d'abord la faute de Namiand, qui débutait plus que peveri (en tous cas avec goldman).
les images "qualité france3 regions" et les cadrages tous pourris, les coupes au montage quand Goldman fait un solo (sur ENVOLE MOI P....il filme Benzi qui met de l'essence dans sa moto !!!!!! c'est pas de la faute de Peveri quand même !!!) .
Et puis même les images du "reportage" sont moches :
la chambre d'hotel où Goldman est interviewé vous trouvez ça bien filmé ? (cadrages, lumières)

allez, allez,
vive le montage de Greg ET PUIS C'EST TOUT ! :langue2:
Répondre