JJG et les droits d'auteur

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Add
Modette
Messages : 1026
Inscription : dim. 30 mars 2003, 21:45
Localisation : Reims

JJG et les droits d'auteur

Message par Add »

Lutter contre le téléchargement illégal, garantir l'interopérabilité, ne pas empêcher le développement du logiciel libre : ce sont quelques-uns des principes sur lesquels se sont mis d'accord lundi les participants d'une table ronde réunie à l'UMP par Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a réuni lundi au siège de l'UMP à Paris internautes et artistes, notamment les auteurs-compositeurs Jean-Jacques Goldman, Calogéro, Didier Barbelivien, ou le cinéaste Bertrand Tavernier, afin de discuter du projet de loi sur les droits d'auteur sur internet.

"Les échanges ont permis de dégager sept principes devant guider la poursuite des travaux législatifs", notamment "permettre la mise en ligne et l'échange gratuits des oeuvres pour les auteurs qui le souhaitent", mais "lutter contre le téléchargement illégal", a indiqué l'UMP dans un communiqué à l'issue de la réunion. Autres principes sur lesquels se sont mis d'accord les participants : "garantir l'usage des oeuvres légalement acquises dans le cadre privé, garantir l'interopérabilité, et ne pas empêcher le développement de l'industrie de l'internet et des nouvelles technologies, en particulier le logiciel libre, laisser l'innovation, telle que les web radios, se développer, fixer un principe d'évaluation de la loi au bout d'une certaine durée".

"Sur cette base, un relevé de conclusions sera (...) transmis aux parlementaires UMP dans le but de construire une solution porteuse d'avenir qui concilie les droits des artistes et des industries culturelles, le développement de l'internet et les droits des usagers", ajoute le communiqué.

"C'était un tour de table instructif", s'est félicité Julien Dourgnon, représentant d'UFC-Que Choisir. "La multiplication de l'offre légale sur internet est une des réponses" au problème du téléchargement illégal, a affirmé Pascal Nègre, président d'Universal Music France. Selon Didier Barbelivien, "tout le monde a convenu qu'il fallait abandonner le projet de licence globale". "Mais en échange, on abandonne aussi la riposte abusive, graduée" contre les auteurs de téléchargement illégal, s'est félicité Aziz Ridouan, président de l'association des audionautes.

Source
Je cherche une signature... :sourire: :sourire: :sourire:
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

je l'ai entendu sur NRJ ce matin :coeur2:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Pour ceux qui veulent savoir un peu ce qui s'est passé, je recopie ici quelques extraits de site :

Mais quelle solution ? Pour Jean-Jacques Goldman, que de palabres ! C'est pourtant si simple, affirme-t-il, avec un sourire candide : l'offre légale est satisfaisante (même si lui-même n'a toujours pas ouvert son catalogue aux diverses plateformes), et la solution au piratage simple, "punir ceux qui volent".

Source : http://news.tf1.fr

Jean-Jacques Goldman ne doit pas avoir d’ordinateur ou de connexion à Internet, tant je trouve son discours de mauvaise foi. Il n’a pas mis ses titres sur Internet alors qu’avec un site bien fait il pourrait faire doubler ses revenus sur Internet ! C’est clair l’internet n’est pas de sa génération et c’est vraiment dommage. Dans ce débat on ne sait jamais totalement la part de jeu, de mauvaise foi. C’est pour cela que les lobbies de la culture sont puissants et souvent dangereux. La sauvegarde des intérêts à courts terme est parfois nocive pour le long terme.

Source : http://www.generationmp3.com

Je vous conseille tout de même de lire les sources complètes en suivant les liens que j'ai donné.
Mais je reste d'accord que JJG me semble totalement largué pour venir donné son avis sur la diffusion musical sur l'internet.
Il a des paroles de "vieux c.." qui ne comprends plus les nouveaux modes de distribution, et qui préfère rester au "vieux système".
Dommage... :frown:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Oui, s'il est si loin de ce monde-là, il ferait mieux de faire comme pour les concerts... se mettre à la retraite et élever sa petite famille !
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
LeeLoOo
Modette
Messages : 626
Inscription : mer. 30 mars 2005, 17:05
Localisation : LeeLooToWn

Message par LeeLoOo »

En plus, actuellement, ce ne doit pas être lui qui est vraiment concerné par le téléchargement de ses titres :chelou:
Bref.. :chelou:
Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur :grfange:
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Sa position pour la repression me désole franchement. Ca veut dire quoi punir? Payer 150 euros d'amende pour un album téléchargé? :tnul:

Le problème ce sont des sauvages qui n'ont pas une once de remord à avoir 350 albums sur leur disque dur et qui n'ont plus acheté un album depuis qu'Emule existe.
Aux politiques et artistes de trouver la solution. Et la solution, c'est de s'adapter, pas de punir.
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lilly »

Désolé, mais la solution, c'est de s'adapter ET de punir, la vitesse sur les routes n'aurait pas baissser sans les radars et ses amendes salées.
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Sauf que là il n'y a pas mort d'hommes et qu'Internet est tellement immense qu'il y aura toujours des portes dérobées pour télécharger impunément.
Il vaut mieux trouver des solutions réfléchies que de taper à l'aveuglette... à mon avis.
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lilly »

Trouver des solutions n'empêche pas de punir quand il y a fait, et si il n'y a pas la peur du gendarme ça n'avancera pas, la nature humaie est faite come ça.
Les deux cas qui ont étét hyper médiatisé ont peut-être eu une amende un peu forte, mais le nombre de Cds qu'ils avaient téléchargé illégallement étaient ausis impressionnant.
Je passe peut-être pour une réac, mais pour moi, voler un cd à la fnac = pirater unc d sur le net, c'est la même chose même si la deuxième solution est plus simple.

Bine sû, ne faire que punir à l'aveuglette et "pour l'exemple" ne servirait pas non plus à grand chose.
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Bien sur qu'il faut punir, mais il ne faut pas faire que ça, et aussi s'adapter au nouvelles technologie. Or les propos de Goldman ne parlent que de punir.
D'ailleurs le fait que ses chansons ne soient pas achetables legalement au format mp3 sur internet, montre bien qu'il est largué dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lilly »

Peut-être aussi qu'il renégocie (à la hausse) ses droits sur ce plan-là, ce qui prend toujours du temps :sourire:
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
Celine
Messages : 135
Inscription : lun. 02 août 2004, 19:53

Message par Celine »

Personnellement, je regarde les propos de Goldman avec prudence tout simplement parce que son opinion est illustrée par un morceau de phrase qui a peut être été sorti de son contexte. Par ailleurs, je pense qu'il a une opinion beaucoup plus développée que celle sous-entendue dans ce morceau de phrase.
Maintenant, si c'est vraiment ce qu'il pense, je suis déçue. Je partage les opinions de Greg et Brizio notamment. Bien sûr qu'il faut un peu de répression pour ceux qui ne font que télécharger et en très grande quantité ainsi que pour ceux qui en font un commerce. Mais la répression "aveugle", non.
Par ailleurs, je trouve la comparaison avec les radars presque indécente. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable : les trop nombreux morts sur les routes, les chauffards ça n'a rien de comparable avec le téléchargement sur internet qui n'a jamais tué personne.

Les oppositions des artistes au téléchargement sur internet sont tout à fait compréhensibles. C'est leur métier qui est menacé. Mais je pense qu'il faut trouver des solutions mesurées et adaptées aux deux parties.
Et puis, soyons honnêtes, tout cela est un peu hypocrite. On nous vend des forfaits internet très haut débit, des cd et dvd vierges, des graveurs. Les logiciels de peer-to-peer sont téléchargeables sur internet sur des sites très grand public tels que télécharger.com...
Je pense aussi qu'il faudrait aussi réfléchir aux prix du cd et des places de cinéma qui, je pense, peuvent inciter davantage au piratage.

Pour résumer mon bla-bla, je pense tout comme Greg qu'il faut à la fois une adaptation de la situation et un peu de répression.
Avatar de l’utilisateur
lechoucas
Messages : 62
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 16:30
Localisation : dans un coin de ma tête.(B)

Message par lechoucas »

Greg a écrit :Bien sur qu'il faut punir, mais il ne faut pas faire que ça, et aussi s'adapter au nouvelles technologie. Or les propos de Goldman ne parlent que de punir.
D'ailleurs le fait que ses chansons ne soient pas achetables legalement au format mp3 sur internet, montre bien qu'il est largué dans le domaine.


je suis tout à fait d'accord avec toi greg
Faites que vos rêves dévorent votre vie
afin que votre vie ne dévore pas vos rêves !!!
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Je tilte encore quand j'entend parler de punission. Comment punir quelqu'un qui utilise un logiciel en libre téléchargement? Vous êtes libres de le télécharger mais pas de l'utiliser? Et ceux qui se font graver un cd par des pôtes, eux, sont clairs alors?

Croyez moi, si la solution était évidente elle serait déjà appliquée depuis des années.
Il y a deux problèmes majeurs d'après moi:
1/ On ne peut pas mettre dans le même sac un jeune de 14 ans qui télécharge un album car il n'a plus d'argent de poche, et qui le garde pour lui, et un bandit qui en fait un commerce! De quelle punission parle t on et dans quelle mesure???
2/ On peut utiliser Emule pour télécharger autre chose que des albums ou des DVDs disponibles dans le commerce. Comment faire encore une fois, pour discerner les "punissions"?

Toute la complexité du problème est dans ces 2 exemples: on ne pas pas trouver de solution universelle à des cas si différents. D'ou la débilité d'une quelconque répression (à part pour ceux qui en font un commerce, mais c'est déjà le cas et le problème n'est pas là).

Ce qu'il faut comprendre enfin c'est qu'internet n'est pas l'affaire de la France et de son ministre de l'intérieur. Il ne peut pas réformer un outil qui est mondial!

Alors ne perdons plus de temps en palabres et en essayant de faire peur aux gens (comme dans d'autres domaines, n'est ce pas messieurs les politiques? :mad: ) et trouvons des vraies solutions.
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lilly »

Encore un petit truc, mais qui s'éloigne un peu du sujet :embara:
cette réunion s'est faite par Nicolas Sarkosy, non pas en tant que ministre de l'Intérieur, mais en tant que président de l'UMP.
Je me demande si, dans les années 80, JJG serait allée à une réunion (même concernant la musique) organisé par le président du RPR.
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
Répondre