Fermer Les Yeux

confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : RE : Fermer les yeux

Message par confidentiel62 »

Message original : Garf
Personnellement, je pense que la première partie parle d'un ouvrier qui travaille dans une usine ("ces gestes faits et refaits sans en voir le bout" : le travail jusqu'au bout de l'absurdité, "le cri d'une sirène quand le jour a déteint" : la fin de la journée tant attendue) et qui peut enfin se reposer après son boulot ("parenthèse de peine, l'oubli jusqu'à demain").
Du coup, cette partie prendrait encore plus de sens par rapport à l'album "Rouge", qui traite plus ou moins du communisme et de la désillusion de cet idéal, auxquels beaucoup d'ouvriers ont cru... Qu'en pensez-vous ???
Bon alors mon cher Garf,

nous sommes bien d'accord la 2eme partie parle d'une prostituée, ca je l'ai toujours pensé.

Par contre la 1er partie j'ai toujours cru qu'elle concernait un prisonnier depuis le debut. Et puis la ce matin a la lecture de ton post... un doute affreux m'assene! il 'est vrai qu'en reprennant le texte phrase par phrase, cela peu effectivement s'appliquer à un ouvrier (d'une usine ou d'une mine , et maintenant je me demande, comment ai je pu faire une telle impasse, alors que la reponse etait toute près de moi???:embara:
donc merci a toi et a tout ceux qui m'ont fait "Ouvrir les yeux"
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Phydam
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 avr. 2003, 21:41

RE : Fermer les yeux

Message par Phydam »

Salut tout le monde

Je viens de lire toutes les interprétations données dans ce forum pour une de mes chansons préférées de JJG. Je n'avais jamais réussi à l'interpréter complètement (j'étais moi aussi sur la piste d'une prostituée), et la dernière interprétation donnée par Garf me semble de loin la plus correcte. Et je ne la trouve que plus belle maintenant.

Phydam
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

je viens de catcher la phrase "et pis ces billets dans ta main" !
je vois pourquoi vous parler d'une prostitué maintenant!
cette partie là effectivement à l'air de parler d'une prostituée, mais le "
Tu peux prendre ses lèvres
Tu peux goûter sa peau
Décider de ses gestes
Même dicter ses mots
Soumettre à tes plaisirs
Tant que le compte est bon
Arracher des sourires
Même changer son nom
Maître d'une apparence
Possédant de si peu
D'un vide, d'une absence
Dès qu'elle ferme les yeux

je le raccrochait pas à ce qui précède ce qui pourtant semble correcte, mais je le rattachait à mon histoire perso càd aimer un homme qu'on a pas le droit d'aimer et "se l'offrir" dans ses rêves en fermant les yeeux, l'imaginer prêt de soi, changer son nom--)je lui avait donné un surnom, lui arracher des sourrires parce que dans la vrai vie il ne vous voit pas,le reste parait clair..... à lalalalala l'amuuuuuuuuuuuuuuuuur :amour:

en tt cas chapeau pour les interprétations, chacun apporte sa pierre à l'édifice c'est chouette !
" [...Le bruit que je faisais en marchant était tout égaré dans ce silence [...]" AG
gourmandise
Messages : 147
Inscription : mar. 03 juin 2003, 22:44
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par gourmandise »

Cette Chanson m'a toujours fais penser à une personne qui tient le corps d'un être chèr dans ses mains venant de mourir en essayant de le réveiller mais en vain.
Idée simpliste par rapport à ce que je viens de lire mais je n'arrive pas à penser autre chose.
Manolita
Messages : 234
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 11:11
Localisation : 92

Message par Manolita »

pour moi cette chanson est une de mes préférées
Cette chanson à mon avis parle au début d'un prisonnier: "et puis cette ombre au fond de l'ombre" (la cellule), "longues secondes inertes, le corps à l'abandon... vague regard au ciel pour l'heure ou pour le temps..."
La seule chose que ce prisonnier peut faire pour échapper à son quotidien d'ennui c'est "fermer les yeux..." et rêver.
La deuxième partie parle d'une prostituée : "otage sans cage... tous ces hommes en essaim, son grave visage, maquillage sans âge et puis ces billets dans ta main.
Là il s'adresse à l'homme qui a recours aux services de cette prostituée. Cet homme peut prendre ses lèvres, gouter sa peau, décider de ses gestes, meme dicter ses mots... tant que le compte est bon. Il achète la relation.
Puis il s'adresse encore à l'homme en lui disant qu'il est "Maitre d'une apparence, possédant de si peu, d'un vide, d'une absence dès qu'elle ferme les yeux" : il paie un corps, des caresses mais il n'y a aucune relation vraie entre eux, elle ne lui donne pas ses rêves...
Puis à la fin, jjg dit en général :
"Quand la peine est trop lourde, quand le monde est trop laid, quand la chance est trop sourde, la vérité trop vraie,
comme au dernier voyage pour y voir enfin mieux
enfin d'autres images, quand on ferme nos yeux.
La fin de cette chanson est poignante, terrible, si vraie...
que nous reste-t-il à chacun de nous quand on voit le monde laid, quand notre peine est trop lourde, quand on n'arrive pas à faire face, quand on n'a plus de force ?
Rêver pour s'évader de la réalité trop dure à supporter ?
Ou mourir ?
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

gourmandise a écrit :Cette Chanson m'a toujours fais penser à une personne qui tient le corps d'un être chèr dans ses mains venant de mourir en essayant de le réveiller mais en vain.
Idée simpliste par rapport à ce que je viens de lire mais je n'arrive pas à penser autre chose.
Peut-être que tu as été influencé par le clip de "Fermer les yeux" où on voit JJG allongé, endormi, avec comme une sorte de "sorcier" qui tourne autour et l'ensorcelle... tu l'as vu ce clip gourmandise ? :smile:

Manolita >>> super contente et surprise de te voir parmi nous depuis en fait si longtemps :sourire: :ok:
@}--}--
gourmandise
Messages : 147
Inscription : mar. 03 juin 2003, 22:44
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par gourmandise »

oui tout à fait Marjo j'ai vu le clip et justement comme je pensais cela avant de le voir, cela ma conforté dans mon idée, mais après avoir lu tous les posts... Pas évident et je me dis gourmandise t'as un pb tu ne pense pas comme les autres !!! héhé.

Surtout que pour l'instant pour moi il n'y a qu'un seul (ou +eurs) fil conducteur dans une chanson et seul l'auteur peut nous l'expliquer.

Effectivement chacun fait sa propre interprétation du texte par rapport à sa vie, à sa personalité et donc forcément on s'en fait une explication personelle, on s'approprie une idée, on pense que l'on a compris le message de l'auteur mais cela n'est jamais sûr de tomber en accord avec ce dernier et bien souvent je me suis trompé.

Donc Fermer les yeux reste un grand point d'interrogation surtout que la prostitué je ne l'imagine pas du tout.

Mais bon l'essentiel et ce n'est pas pour vous embêter mais le clip me donne raison car on ferme les yeux à un mort, ds le clip JJG meurt, tunnel blanc... et on les voit au paradis à la fin.

Mais je viens de faire encore la lecture (avec plaisir) des paroles et je ne vois ni le forçat, ni la prostituée, rien à part la mort. Je suis breton je sais mais pas d'origine, na !! :langue2:

JJ vient sur le forum et explique nous... te plaît :bowdown:
Répondre