extrait interview de Mickaël Jones sur la tournée

Pour parler des concerts de J.J. Goldman et de ses diverses apparitions/collaborations lors d'autres manifestations.
pacoherve
Messages : 6
Inscription : dim. 01 juin 2003, 20:08

extrait interview de Mickaël Jones sur la tournée

Message par pacoherve »

Bonjour

Voici un extrait d'un interview que Mickaël Jones a fait pour le site http://lepianobar.com (assez vieille car d'octobre 2002).
Il y parle de la tournée et de la technique utilisée pour l'album Live. Et oui il retouchent pas mal de choses, ce n'est pas du pur concert, mais du rafistolage.

Je vous laisse en juger...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Piano Bar : Nous sommes maintenant dans la dernière partie de la tournée de J.J. Goldman. Selon toi, quel mot pourrait la résumer ?

Michael Jones : Bonheur. Malgré l'effort physique que ça demande, on ne se lasse pas une seconde. Alors qu'à la fin de « En Passant », on commençait à en avoir marre. C'était la première fois que c'était convivial, mais il n'y avait pas les grosses mécaniques.
Alors que cette fois-ci, on a les grosses mécaniques mais ça reste convivial. Si ça se trouve, la prochaine tournée sera encore plus forte, c'est le but du jeu, mais là, on a réussi avec un système aussi lourd que pour « Rouge » à la rendre aussi conviviale que « En Passant ». Et ça, on n'y croyait pas trop, au début. Mais il y a un moment où il faut arrêter, il faut passer à autre chose, et il ne faut pas saturer les gens. Il faut savoir dire stop, ce que certains artistes n'ont pas compris, et il arrive un moment où les gens ne veulent plus les voir, parce qu'ils les ont trop vus.



Le Piano Bar : Sur cette tournée, quel est le moment du concert que tu préfères ?

Michael Jones : C'est forcément l'entrée sur scène, quand on se met en place. On rentre dans le noir, on ne voit pas trop les gens, mais eux nous voient. Il y a une espèce de murmure, il y a quelque chose qui se passe à ce moment-là, on découvre les gens.

Le Piano Bar : Quel est le moment du concert que tu redoutes le plus ?

Michael Jones : « Veiller tard », parce que c'est probablement la chanson la plus intime, et il faut vraiment être prudent. Si on oublie quelque chose à un moment donné, on est perdu. On n'a pas de repères, c'est pratiquement improvisé par tout le monde, et c'est pour moi la chanson la plus dangereuse.

Le Piano Bar : Avez-vous des rituels avant, pendant et après le concert ?

Michael Jones : Pas vraiment. Avant, on mange, on va dans les loges, Christophe exerce sa batterie, il met un peu de musique pour travailler le rythme, on se change, et on monte sur scène. Sauf à Toulouse, où on est obligé de prendre une voiture pour aller à la salle ! A la fin, le rituel, c'est douche. Et pendant le concert, il y a un moment où je sors de scène pour aller aux toilettes !


Le Piano Bar : Par rapport à cette tournée, peux-tu définir en un mot chaque musicien, puis Jean-Jacques et toi-même ?

Michael Jones : Jacky, c'est la constance. Christophe Deschamps, c'est la maîtrise. Christophe Nègre, c'est un artiste, et il est tout le temps drôle, il a un sens de l'à-propos monstrueux ! Claude, c'est le saltimbanque, le mec de la rue. Jean-Jacques, c'est l'artiste qui a toujours l'oreille tendue vers le public. Jean-Jacques, sur scène, c'est la sensibilité à fleur de peau, il est extrêmement attentif à ce qui se passe dans le public, plus qu'à ce qu'il fait lui-même. Pour moi c'est un peu la même chose, j'essaie de faire attention au public, mais je ne peux pas me définir.


Le Piano Bar : T'es-tu facilement habitué à la vie de tournée, à être aussi souvent loin de chez toi ?

Michael Jones : Oui, ça fait 30 ans que je fais ça, je n'ai pas connu la vie autrement.

Le Piano Bar : Si tu devais rester chez toi, la vie de tournée te manquerait ?

Michael Jones : De toute façon, maintenant, j'ai décidé d'en faire un peu moins. Suite à la tournée « En re-passant », j'ai eu trop de problèmes physiques, il va falloir que je lève le pied un peu. Non seulement parce que j'enchaîne deux tournées, mais aussi s'occuper du matériel, conduire le camion. ça, c'est fini. A partir de la prochaine tournée, j'aurai deux techniciens. Je n'ai plus le droit de soulever une caisse, interdit !

Le Piano Bar : Quand ta propre tournée doit-elle commencer ?

Michael Jones : Normalement fin avril - début mai. Je ne sais pas quand exactement.


Le Piano Bar : Quel est ton travail concernant le live de la tournée de J.J. Goldman ?

Michael Jones : Je fais la post-production. C'est un boulot que Jean-Jacques déteste, et que j'adore. Avec les moyens informatique d'aujourd'hui, ça devient un travail un peu solitaire : on n'a plus besoin de rappeler les musiciens. parce qu'aucun concert n'est parfait, il y a forcément des problèmes. par exemple, on a trouvé un problème aléatoire sur la batterie : de temps en temps, ça sature. On ne va pas rejouer tout le concert à cause de ça, ou faire rejouer la batterie. Avec les moyens informatiques, on peut re-enregistrer la batterie de Christophe, effacer et remplacer le bruit saturé. Pour ça, il faut retravailler la courbe du son. Si on n'écoute que la batterie, ça s'entend, mais une fois dans le concert ça ne s'entend pas. Aujourd'hui, 80 % de la post-production est du travail informatique. Par contre, on est obligé de rejouer certaines parties pour rendre le disque audible. Par exemple, pour les instruments où il y a beaucoup de repisse. (c'est-à-dire qu'on entend beaucoup la sono) Dans « Né en 17 à Leidenstadt », dans le micro de Christophe Nègre, il y a plus de batterie que de flûte ! Alors comme on ne peut pas favoriser la flûte sans favoriser la batterie, on est obligé de rejouer la piste. On refait aussi les choeurs, en chantant tous dans le même micro. Mais pas les voix libres, sinon, on entendrait ce qu'on appelle la « voix fantôme » (la voix
originale) dans le public. Parfois on peut enlever ou ajouter un mot, si on s'est trompé, mais c'est tout.

Le Piano Bar : Combien de soirs avez-vous enregistré le concert pour faire le live ?

Michael Jones : 2 soirs, à Lille. Avant, il fallait enregistrer au moins 4 soirs, mais avec les moyens informatiques d'aujourd'hui, 2 suffisent largement, même si on a eu beaucoup de problèmes techniques. En fait, à quelques détails près, toutes les chansons vont être du 19 juin, sauf pour la fin des « Choses » et le début de « Né en 17 à Leidenstadt », où Claude a eu un problème de basse : quand Claude est en train de faire le show, il a tendance à ne pas regarder ce qui se passe autour de lui, alors quand les danseurs sont arrivés avec les panneaux, il y en a un qui a heurté la basse et l'a désaccordée. Même si Claude a essayé de l'accorder comme il a pu, elle est archi fausse.
Donc pour ces deux chansons, c'est l'enregistrement du 18 juin.

Le Piano Bar : Comment choisissez-vous la ville d'enregistrement du concert ?

Michael Jones : Moi, je n'étais pas d'accord pour choisir Lille, parce que je savais qu'on allait avoir des problèmes techniques au niveau du son. C'est une salle qui n'a pas été très très bien conçue, on a des problèmes de buzz, surtout pour les guitares. On a été obligé de refaire pas mal de guitares à cause de ça.
Mais les autres ont tenu compte de la super ambiance qu'il y a à Lille. On avait projeté d'enregistrer à Toulouse, mais à cause de la fermeture du Zénith, on n'a pas pu. Normalement, on aurait dû enregistrer le live maintenant. Ca n'aurait pas retardé la sortie, parce qu'on aurait enregistré 4 jours et on aurait eu plus de choix. En enregistrant à Toulouse, plus tard, on aurait eu la fraîcheur du public, et il y aurait eu aussi toutes les nouvelles idées qui se sont ajoutées depuis le début de la tournée. Par exemple, la présentation de « Et l'on n'y peut rien » est beaucoup plus drôle qu'avant, elle est plus rapide, plus efficace qu'au début.
Avatar de l’utilisateur
karen
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2002, 19:33
Localisation : rouen
Contact :

RE : extrait interview de Mickaël Jones sur la tournée

Message par karen »

juste un p'tit truc... Je suis la webmestre du piano Bar et aussi supermodératrice ici... :wink:

J'aurais aimé que tu me demande avant de mettre l'itw ici, même si ça me dérange pas + que ça mais quand même...

et si vous voulez d'autres itws, allez voir sur le site : http://www.lepianobar.com (mais non, j'fais pas ma pub! :embara:)

[Edité le 02-08-2003 à 12:03 par karen]
http://www.forumpianobar.tk , le forum sur Michael Jones
Répondre