[Un Tour Ensemble] Points faibles et forts du nouvel album live

Avatar de l’utilisateur
minoritaire
Messages : 33
Inscription : dim. 11 mai 2003, 12:40

points faibles et forts du nouvel album live

Message par minoritaire »

Je me permets de donner mon opinion après plusieurs jours d'écoute d'"un tour ensemble":

POINTS FORT
- Le meilleur album live techniquement de JJG. Les balances sont excellentes et retransmettent à merveille le son de la salle. Est-ce le micro accroché à l'oreille qui fait que JJG nous semble parfois si proche?
- ils ont supprimé le long passage des claquettes sur 'et l'on n'y peut rien' qui après plusieurs écoutes cassaient le rythme de la chanson

POINT FAIBLE
- la sélection de certaines chansons: en passant, veiller tard qui ne sont peut être pas des chanson à inclure au milieu d'un concert.
- des versions sans véritables originalités: petite fille, nuit. Pourquoi ne pas nous avoir fait 'redécouvrir' ces chansons dans des versions très classiques et qui n'apportent rien par rapport aux versions studios.

Malgré tout, l'album reste selon moi, indispensable comme chaque album de JJG.

Votre avis?
Un petit gars peinard.
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Garf »

Hé bien Minoritaire, tu n'y vas pas de main morte !!! Tu sais que c'est dangereux de critiquer les choix ou les chansons de JJG ??? J'en ai fait les frais il y a quelques temps à propos d'une chanson que je n'appréciais pas (et que je continue de ne pas apprécier, envers et contre toutes !!! :sourire:).
Je n'ai pas encore eu le temps de réécouter plusieur fois l'album, donc je manque sans doute de recul... Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'extrême complicité JJG - public qui ressort de ce "live"... On sent que l'artiste et les spectateurs sont sur la même longueur d'onde... Cela se ressent surtout parce que pour une fois, JJG a laissé intacts les petits intermèdes. Les répétitions, l'intro de "Je voudrais vous revoir", le "flutiau et violon approximatifs", la transition entre "On ira" et "Les choses" témoignent de cela... J'adore le "Allez Christophe, vas-y, fais comme si ils étaient pas là !..."
Dans mes souvenirs de concert, la version de "Envole-moi" valait surtout pour la scène qui monte... Musicalement, cela paraissait très proche de la version "DNMAZ"... Mais finalement, en l'écoutant, je l'ai trouvé vraiment vraiment bien, encore plus pêchue...
Idem pour "Tournent les violons", qui m'avait un peu déçu en concert, et que je trouve également très sympa sur le "live"...
Enfin, techniquement, tu as raison, c'est béton !...

Pour les points négatifs, je sèche un peu... mais ça va venir, ne t'inquiète pas !... :wink:
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
minoritaire
Messages : 33
Inscription : dim. 11 mai 2003, 12:40

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par minoritaire »

Complètement d'accord avec ce que tu viens d'écrire mon cher Garf.

Mais après plusieurs écoutes, est-ce que ces interludes ne passeront pas en second plan et est-ce qu'on ne cherchera pas davantage à véritablement rentrer dans chaque chanson?!
A ce titre, l'album "du new morning au zenith" était moins "périssable" car musicalement il était plus personnalisé qu'"un tour ensemble". Déjà pendant le concert j'avais trouvé que "veiller tard" et "en passant" avait atténué l'ambiance générale de la salle. Ce ne sont pas des chansons faites pour les lives, ou alors pour des scéances intimes ou des fins de concert.

On fait les paris, mais je suis convaincu que quand tu auras envie de réecouter ce CD dans 2 ans, tu choisiras "poussière", "je marche seul" ou "né en 17" qui prennent une nouvelle dimension dans ce concert!
Un petit gars peinard.
Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par zyk »

moi je el trouve geniiiiiiial !!!


je m'éclate avec l'entrée sur je marche seul ... les choses me mets une patate d'enfer ....

c'ets pas vrai me fais sauter partout ...

rien que de epnser à la scène c'est trop bien


et puis en plus, un petit bélénos de 15min grace au 3titres ... c'est trop fort !!
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Lydie »

Message original : minoritaire
Déjà pendant le concert j'avais trouvé que "veiller tard" et "en passant" avait atténué l'ambiance générale de la salle. Ce ne sont pas des chansons faites pour les lives, ou alors pour des scéances intimes ou des fins de concert.

On fait les paris, mais je suis convaincu que quand tu auras envie de réecouter ce CD dans 2 ans, tu choisiras "poussière", "je marche seul" ou "né en 17" qui prennent une nouvelle dimension dans ce concert!
Ahhhh!! Poussière! Un régal.. Enfin, dans mes souvenirs, car moi, je n'ai pas encore écouté l'album... Ben oui, ça existe!!!!!
Je l'ai pourtant acheté, mais je me le garde pour ce week-end, car j'ai 5 heures de route à faire pour aller voir ma môman, alors j'écouterai ça dans la voiture, à fond la caisse ( la musique, pas la voiture !)...

Minoritaire, tu as probablement raison en disant que "Veiller tard" et "en passant" cassent un peu l'ambiance de folie. Mais tant pis : elles sont tellement fabuleuses ! La version de "veiller tard" est très réussie... Et justement, c'était sympa ce côté puls intimiste pendant le concert... Il y en avait pour tous les goûts, comme ça...

Bon, je vous donnerai un avis objectif (:razz: ) dès lundi soir!
Mon pays c'est toi...
Avatar de l’utilisateur
kiwi
Messages : 171
Inscription : sam. 16 nov. 2002, 22:15

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par kiwi »

Ah non suis pas d'accord, En passant est une pure merveille, elle ma mis la larme a l'oeil! Je trouve qu'il la chante a la perfection, et ca fait du bien d'avoir des moments de silence dans le public quasi recueilli!!!
BOn c'est vrai que veiller tard plombe un peu mais bon, ell est tellement belle....!
Je marche.........presque seul.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Marjolaine »

Beh moi, "Veiller Tard", j'en garde un grand souvenir parce que 'jétais juste devant la petite scène, et pendant toute la chanson j'avais Michaël Jones k'était devant moi avec sa guitare k'elle est belle k'elle en plus, et moi k'adore la gratte, j'étais en admiration devant lui....... pfffffffffffiouuuu :eek::amour:
Maintenant ce que ça donne en CD Live... je dois patienter, je ne l'ai pas encore, mais peut-être que le facteur est passé........ :rolleyes::sourire:
@}--}--
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par granelo »

moi je suis tout à fait d'accord avec kiwi.en passant et veiller tard sont des chansons merveilleuses(:eek:) qui ont le droit elles aussi d'être jouées en live!
le morceau de guitare d'en passant est FABULEUX MERVEILLEUX GENIAL HYPERMEGAGIGASUPER émouvant!!:larme:

par contre faudra qu'on m'explique quelque chose: Lydie, comment tu fais pour avoir l'album devant tes yeux et ne pas l'écouter?:confused:
en un sens je t'admire parce que tu dois avoir une grande force intérieure!!moi j'aurai pas réussi!!!!:embara:
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Nell »

WAOUH !!!!!

C'était mon conseil de classe ce matin (je suis en terminale... je sais, je devrais réviser en ce moment... !!) et j'ai eu un "avis très favorable":boss:... Alors j'étais contente.
Ensuite, ma p'tite mère vient me chercher, et que vois-je sur le siège arrière de la voiture ???.........:eek:............................................... UN SAC PLASTIQUE. Et alors ? me direz-vous.
Il y avait une boite de CD-R, et........................... un boîtier noir..................... Alors je l'ai arraché du sac et j'ai crié dans la voiture !!!!!!!!!!!!!!!!! :amour:J'ai maintenant écouté ce live deux fois d'affilée et il est merveilleusement génial !!!!!!!!!!!! Je ne me souvenais pas que l'intro d'Ensemble était si belle.:applause:

Enfin bon, c'était ma vie. Vie une fois encore rendue plus belle grâce à JJG. Merci.

(SNIF...):enpleur:

[Edité le 04-06-2003 à 22:36 par zyk]
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Lydie »

Message original : granelo

par contre faudra qu'on m'explique quelque chose: Lydie, comment tu fais pour avoir l'album devant tes yeux et ne pas l'écouter?:confused:
en un sens je t'admire parce que tu dois avoir une grande force intérieure!!moi j'aurai pas réussi!!!!:embara:
MDRRRRRRRR

Figure-toi que dans la voiture, je pensais déjà au post que j'allais écrire, parce que.... heu... j'ai craqué! :embara: Et le tien, au retour,m'a fait mourir de rire!!! :applause:
Alors pour la grande force intérieure, heu... tu repasseras!!!! :lol:

Eh oui!!! Je l'ai écouté tout à l'heure en partant à la mer : le CD1 a l'aller ("veiller tard" s'est terminée juste quand je me garais : ça c'est de la synchro! :applause:) et le CD2 au retour!
Bon, ceci dit, ça fait moins de mal que le chocolat ( non, pour le chocolat, je tiens bon...quoique... ce soir, en réécoutant le live, peut-être que... ).
J'étais obligée de l'écouter en allant sur la plage, vu que le premier concert que j'ai fait, à Nîmes, je l'ai vu alors que j'étais -déjà- en vacances à la mer, pas loin... Et je me souviens du lendemain, sur la route, en retournant à mes "vacances"!... l'album CPLP dans la voiture, sous la chaleur ( moi j'ai pas la clim, je suis pas comme la copine de JJ dans les choses!)... du coup, là, il fallait que j'écoute le live, c'était obligé!!

Et je me suis régalée!!
Quel bonheur!!!!!!!! :rolleyes:

Toutes ces images, ces flashes qui revenaient : l'arrivée de JJ devant nous( petite scène), les lumières, les films ( magnifiques sur poussière, petite fille, veiler tard...et Carole, bien sûr), les images fabuleuses ( notamment ce lever de soleil sur "encore un matin"), les danseurs et leurs diverses prestations ( tambours sur JVVR, danses, torches sur nuit.... ), les moments de rigolade, cette connivence avec les musiciens...J'en oublie...

Mais dans la voiture, j'avais envie de sauter tout le temps!!
Et effectivement, je trouve que "veiller tard" et " en passant" sont bien, là au-milieu : une petite pause, ça fait pas de mal, avant d'attaquer sur " ELOYPR", "les choses" ou encore "C'est pas vrai", sur lesquelles je me suis le plus éclatée... :applause:

Même " juste après" m'a encore surprise : après 4 concerts, je pensais être "blindée", pour l'apparition de Carole...Eh bien que nenni : en entendant le fameux"une cigarette", j'avais les larmes aux yeux et des frissons sur les bras...

Bref, une pure merveille, pour moi....

Et puis, le truc qui me fait craquer : sur "ensemble", à un moment, JJ semble avoir la voix qui déraille légèrement, sur le mot "besoin" ( "j'ai besoin de nos chemins... "). Je ne sais plus où exactement, vu que je n'ai pas relevé le compteur (je regardais la route), mais c'est lorsqu'ils chantent tous ensemble...

Le plus : Le public : j'ai trouvé que l'on entendait beaucoup mieux et plus fort le public que dans les précédents live. Au début, notamment, ces cris ( juste au début du concert), ça m'a donné l'impression d'être au milieu de la salle... Alors peut-être que j'ai oublié et que dans les autres live aussi, on entend le public pareil, mais ça m'a vraiment fait bizarre : j'avais envie de hurler avec eux!

Le moins : j'ai l'impression que parfois, l'on n'entend pas assez les voix. Par exemple, sur "envole-moi" ( et "poussière" aussi, il me semble) il fallait que je monte le son pour bien entendre le chant... Et de retour à la maison, j'ai testé sur la chaîne, et ça m'a fait pareil, j'entendais presque plus le souffle des hauts-parleurs que les voix ( là, j'exagère quand même un peu! )

Du coup, ce que je viens de dire là semble aller à l'encontre de ce que disait Minoritaire, à savoir que JJ nous semble parfois très proche... Eh bien non, justement, parce que j'ai vraimen tl'impression que les moments où on l'entend le mieux sont justement les moments où il avait ce petit micro sur lui... Mais je me trompe probablement...

Quoi qu'il en soit, et je terminerai avec ça ( ouf!) : ce live m'a donné très très très envie de voir la vidéo... Car il a ravivé énormément de souvenirs... !
Mon pays c'est toi...
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par mrlionel »

Lydie, tu dis "Du coup, ce que je viens de dire là semble aller à l'encontre de ce que disait Minoritaire, à savoir que JJ nous semble parfois très proche... Eh bien non, justement, parce que j'ai vraimen tl'impression que les moments où on l'entend le mieux sont justement les moments où il avait ce petit micro sur lui... Mais je me trompe probablement... "
Je n'ai pas dit le contraire ou je me suis mal exprimé peut être; mais en effet je pense qu'on entend mieux JJG quand il a son "petit micro".
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Garf »

Ah la la, Lydie a craqué !!! On reconnaît bien là l'esprit féminin. Depuis la boîte de Pandore, depuis Eve et sa pomme, la femme ne peut résister à la tentation !... Les temps n'ont pas vraiment changé finalement, la femme est toujours aussi faible !!!... :lol: :lol: :lol:
Quoi ??? Mysogine, moi ??? Nonnnnnnnnnnnnn, pô possible, ça !!!!!... :razz::razz:
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Lydie »

> Garf : Mouais, n'empêche qu'elle vout plait, cette faiblesse des femmes !!! Allez, avoue!!!

> Mrlionel, justement, ce que je disais c'est que cela semblait être contradictoire avec toi, mais que ça ne l'était finalement pas! Que je disais la même chose que toi, en fait! On est donc d'accord ! Mais on a bien du mal à se comprendre!!! :wink:

Je sais , j'ai du mal à exprimer clairement mes idées !!! :embara:

Bon, pour en revenir au live, je l'ai écouté un quart de seconde fois ( c'est-à-dire la moitié du C1), et je le trouve toujours aussi bon! Ouf!
Des tas d'images me reviennent, mais bon, ça je l'ai déjà dit...

PAr contre, ce que j'avais oublié tout à l'heure : j'adore certaines tansitions musicales, notamment celle entre Petite fille et Encore un matin : je trouve ce passage génial !
Même chose pour la transition Nuit / Envole-moi : un régal.

Et Garf a raison ( ça me fait mal de dire ça à un tel macho !!!!!! :razz:) : cette version d'envole-moi pète du feu de dieu!
Mon pays c'est toi...
bardoux
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 avr. 2003, 15:02

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par bardoux »

Lydie : "Même " juste après" m'a encore surprise : après 4 concerts, je pensais être "blindée", pour l'apparition de Carole...Eh bien que nenni : en entendant le fameux"une cigarette", j'avais les larmes aux yeux et des frissons sur les bras...

Bref, une pure merveille, pour moi...."


Bravo Lydie, c'est exactement ce que je ressens 2 secondes apres ce fameux "une cigarette", c'est la 3ème fois que j'écoute le live, et systématiquement, les frissons me reviennent sur les bras, sans compter la petite larme a l'oeil. C'est vraiment une sensation tres particulière.

Le fait d'avoir laissé tous ces petits moments entre les chansons comme au concert, donnent vraiment une autre dimension a ce live. Le DVD ne sera pas que bien, il sera vraiment magique.

Bonne journée.

Guillaume


"Ces étreintes qu'en rêvent on peut vivre cent fois"
Avatar de l’utilisateur
Add
Modette
Messages : 1026
Inscription : dim. 30 mars 2003, 21:45
Localisation : Reims

RE : points faibles et forts du nouvel album live

Message par Add »

Ahhh

Points forts : les intros des chansons... waw :amour::amour::amour:
L'hommage à Carole sur Juste aprés, moment magique
La reprise de Petite Fille... comment que j'adore :eek::eek:

Points faibles: mmmmmm... J'en vois pas :confused: :confused::confused:
Faut que je réécoute ca :razz::razz::razz:
Je cherche une signature... :sourire: :sourire: :sourire:
Répondre