[Audio] Ecoute comparative de "En Public"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Voici les 2 dernières chansons issues des Sables d'Olonne :

Comme toi :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... ompare.mp3[/player]

La vie par procuration :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... ompare.mp3[/player]

Pour "Comme toi" c'est certain, surtout à cause de la partie violon qui est identique alors qu'on est sur un tempo libre. Aucun doute.
Pour "La vie par procuration", c'est surement pris là aussi, mais il y a doute car dans "carnet de route" il est indiqué que c'est enregistré à Nîmes. Mais comme cette chanson ne comporte aucune partie qui pourrait varier, cela reste possible que la prise du disque soit de Nîmes. En tous cas celle des Sables colle, qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi regardé ce qui était indiqué pour les extraits live de la tournée dans "Carnet de route" :

Encore un matin - tournée 84 - Limoges
Quand la musique est bonne - été 86 - Biarritz
La vie par procuration - été 86 - Nîmes
Confidentiel - été 86
Plus fort - Paris Le Zénith - 1985
Sans un mot - Paris Le Zénith - 1985
Comme toi - tournée 86
Américain - été 86 - Royan
Famille - tournée 86

Il faudrait vérifier en plus que ces extraits sont les mêmes prises que celles sur "En public", ce que je n'ai pas eu le temps de faire pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Oui, Comme toi est bien la même version. Rien n'a été retouché apparemment.

Pour La vie par procuration, on sent dans les couplets qu'il a du mal avec les graves dans la version pirate et à 1:18 le "ni froid" n'est pas le même et il chante un "oh" ensuite dans la version "En Public" et pas dans l'autre.
A 2:33 : les "Ohohoh" diffèrent.

Clairement, pour moi il ne s'agit pas du même concert. La voix de Goldman est trop différente même s'il chante la chanson exactement de la même façon.
Cette chanson était jouée au clic, c'est pour ça qu'on a pile poil le même tempo.

Greg, si tu regardes bien le clip, tu verras qu'il y a 2 séquences différentes (les micros changent, un coup blanc, un coup noir, et Goldman n'a pas tout à fait la même coupe de cheveux), il ne s'agit pas d'une seule soirée.
Il est très envisageable que le plus long passage soit tiré de Nîmes et que l'autre d'une ville différente.

Autrement, je viens d'écouter les premiers morceaux que Greg avait mis pour ouvrir cette discussion (je n'arrivais pas à m'inscrire sur le forum à l'époque et n'avais malheureusement pas pu participer à vos échanges) et je n'ai rien trouvé de différent par rapport à l'analyse complète de Greg (juste la dernière note de piano sur Veiller tard supprimée de l'album officiel).
Répondre