[Audio] Taï Phong - Melody

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
fournier
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2012, 22:33

Message par fournier »

Bonsoir à tous,
Je suis l'acheteur du vinyl de Taï Phong "Mélody". Comme vous dîtes tous c'est à mon avis une pré maquette de sister jane qui n'est jamais sorti bien sur. la similitude est flagrante, mais différente quand même quand on l'écoute en entier.
Je suis vraiment très heureux d'avoir pu m'offrir cette maquette pour compléter ma collection.
J'essaierai de la faire dédicacer par Jean Jacques la prochaine fois que je le rencontrerai.
Bonne soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
billiejoe
Messages : 64
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 19:00
Localisation : Les Angles
Contact :

Message par billiejoe »

Félicitations et n'oublies pas de lui passer notre bonjour! :guitare:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Bravo pour ton achat :applause:

Est-ce que la chanson en entier reste sur la même structure que les extraits, ou est-ce qu'il y a des variations ?
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

effectivement c'est un bel achat !

d'après Khanh ce titre était destiné à sortir en single. ce n'était donc pas une demo de Sister Jane. Il parle aussi d'un autre morceau pour la face B... L'ont-ils jamais enregistré ?

il dit aussi que Melody est une compo de son frère Tai et de JJ : dans une autre itw, il a dit avoir écrit Sister Jane en peu de temps et durant une répétition. Peut être s'est-il inspiré de Melody ce jour là...

je reste en revanche très dubitatif sur l'année d'enregistrement de ce titre. J'ai toujours lu dans les bios que JJ n'avait rejoint Tai Phong qu'à l'âge de 23 ans, au moment de son service militaire... en 1974.
fournier
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2012, 22:33

Message par fournier »

Pour vous répondre à tous,
La chanson a des variantes, mais ont reconnaît bien à la fin la voix de JJG qui monte et qui monte dans les aigus comme dans Sister Jane.
Je ne manquerai pas de passer le bonjour à J.Jacques, en général je le vois une fois l'année, tout simplement parce qu'il y a 12 ans j'ai créée une association qui s'appelle "Les Amat'coeurs" et qui donne des concerts pour les restos. Pour faire court mon équipe composée de 80 bénévoles, musiciens chanteurs, techniciens etc....... avons reversé cette année la somme de 45290 euros aux restos du coeur de La Sarthe. Donc j'ai le privilège en tant que bénévole de monter sur la scène des Enfoirés et de rencontrer J.Jacques tous les Ans. Je lui poserai la question quant à la date de la maquette. Mais s'en rappellera t'il ???? :coeur2:
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Bravo fournier pour cette achat et pour ce que tu fait pour les restos :applause:
Amicalement :guitare:
JJG
FREDAFL
Messages : 26
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 09:38

Message par FREDAFL »

Un véritable collector ! Une grande frustration de ne pas avoir cette pièce rare chez moi. A combien l enchère finale sur ebay ???
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

FREDAFL a écrit :Un véritable collector ! Une grande frustration de ne pas avoir cette pièce rare chez moi. A combien l enchère finale sur ebay ???
605 euros :sourire:
Amicalement :guitare:
JJG
music.60
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2012, 21:05

Message par music.60 »

Bonjour;
605 euros...c'est le prix enchéri sur Ebay.
Le meilleur enchérisseur manquant de confiance et n'en voulant qu'à Paypal que je refusais n'a donc pas eu ce disque...
Le pseudo plus haut,Fournier,qui avait raté la fin de l'enchère m'en proposa 1000 et l'affaire fut faite!
J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d'année.
Et à l'an que vint!
music.60
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2012, 21:05

Message par music.60 »

re
Entretien téléphonique avec Khanh Ho Thong le mois dernier:
Je travaillais chez Barclay c'était bien en 1973 mais ne me rapelle pas si nous avons fait la maquette de " Mélody"en avril ou mai.
Ma question: le titre ne viendrait il pas de "Mélody maker" ou vous passiez des annonces pour recruter.
Réponse: Je ne sais pas,c'est Jean Jacques et mon frère qui ont écrit la chanson.
Khanh:personne n'a gardé d'enregistrement,pourrais-je avoir une copie?
Moi: pas de problème.
Khanh en mp3 et Wave si possible pour pouvoir remasteriser ce morceaux que je n'ai pas entendu depuis .
Moi: j'ai aussi la face B,je fais une copie aussi?
Khanh: La face B a été un gros problème ,personne ne l'aimait,et le batteur est parti pour ne pas la jouer.Nous l'avons enregistrée sur place avec un autre batteur.Ce morceau n'a rien à voir avec ce que nous faisions .

Khanh avait plutot l'air géné de ce morceaux...
Je ne lui est donc pas adressé.


Le reste de la discussion sur la musique en général.

Personnage trés sympathique Khanh.

Donc cet acétate est une pièce unique! Et je ne suis plus seul à avoir une copie (lol)!


Avec un peu d'avance:
Bonne bonne bonne année à tous!
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Il existe selon mes connaissances 4 morceaux mystérieux de Tai Phong...

Le premier, Melody, nous a été dévoilé ici, grace à la gentillesse de quelques personnes. C'est d'ailleurs une histoire tout à fait étonnante de voir que Khanh n'en avait aucune copie, et de le récupérer 40 ans après ca a du être surement très émouvant pour lui.

Le second morceau c'est cette face B de Melody... Au moment où ce 45 tours a refait surface je voulais en savoir un peu plus à ce sujet mais j'ai totalement oublié de poser des questions...

Alors que peut on nous dire sur ce morceau :

-titre,
-auteur-compositeur
-interprète,
-durée,
-extrait éventuel...

Le 3eme morceau a été enregistré par Tai Phong avant la sortie du 45 tours "North for winter" fin 1975. il a été composé par le batteur Stephan Caussarieu. Celui-ci a révélé, dans la bio de Ludovic Lorenzi, en avoir conservé une copie, sans en dire davantage sur ce titre.

Le 4eme morceau a fait l'objet d'un article de presse en 1976. Il s'agit d'un jingle composé pour l'émission "salut les copains"... Il doit bien exister une trace sonore de celui là quelque part, puisque les émissions ont été diffusées en radio !

2013 verra-t-elle une publication quelconque d'informations concernant ces inédits ? Khanh pourrait-il nous rejoindre sur le forum pour nous eclairer ? A commencer par cette face b de Melody...
phong
Messages : 34
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 14:52

Message par phong »

Et d'ailleurs si de bonnes ames pouvaient nous faire profiter de ce titre inédit ...
En cette nouvelle année 2013, que je souhaite bonne à toute la communauté goldmanienne et taiphongesque ...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

music.60 a écrit :re
Entretien téléphonique avec Khanh Ho Thong le mois dernier:
Je travaillais chez Barclay c'était bien en 1973 mais ne me rapelle pas si nous avons fait la maquette de " Mélody"en avril ou mai.
Ma question: le titre ne viendrait il pas de "Mélody maker" ou vous passiez des annonces pour recruter.
Réponse: Je ne sais pas,c'est Jean Jacques et mon frère qui ont écrit la chanson.
Khanh:personne n'a gardé d'enregistrement,pourrais-je avoir une copie?
Moi: pas de problème.
Khanh en mp3 et Wave si possible pour pouvoir remasteriser ce morceaux que je n'ai pas entendu depuis .
Moi: j'ai aussi la face B,je fais une copie aussi?
Khanh: La face B a été un gros problème ,personne ne l'aimait,et le batteur est parti pour ne pas la jouer.Nous l'avons enregistrée sur place avec un autre batteur.Ce morceau n'a rien à voir avec ce que nous faisions .

Khanh avait plutot l'air géné de ce morceaux...
Je ne lui est donc pas adressé.
Merci pour cette anecdote :ok:

C'est effectivement toujours curieux d'apprendre qu'un musicien ne possède plus une bande qu'il a enregistré lui même.
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Je n'ai pas suivi le discussion complete mais est il possible d'avoir une copie de ce disque en MP3? Idem est il possible d'avoir une photo des labels ou des faces du disque?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

sweetmemories a écrit :Je n'ai pas suivi le discussion complete mais est il possible d'avoir une copie de ce disque en MP3? Idem est il possible d'avoir une photo des labels ou des faces du disque?
Tout ce qu'on a est disponible dans le premier message de ce topic :
http://www.forum-labas.com/viewtopic.ph ... 832#203832
Répondre